Découvrez dans cette étude
- Tous les chiffres clés du marché par circuit et par segment
- Le nouveau parcours d’achat on et off-line de voitures de seconde main en France pour être présent à chaque étape du « tunnel d’acquisition »
- Les stratégies et les modèles d’affaires innovants des différents acteurs
- L’évolution du jeu concurrentiel face à l’arrivée de nouveaux entrants et au réveil des acteurs historiques
Un marché en ébullition
Avec plus de 6 millions de transactions en 2021, le marché des véhicules d’occasion (VO) a battu tous ses records l’an passé. Certes, les pénuries de composants, qui perturbent fortement la production de véhicules neufs, expliquent en partie ces performances exceptionnelles. Mais le succès de l’occasion tient aussi à des facteurs plus structurels, que la crise sanitaire n’a fait qu’accélérer. Nouveau rapport à la propriété, tensions sur le pouvoir d’achat… la seconde main n’a jamais été autant au cœur des tendances de consommation des Français.
Derrière ce dynamisme, se cachent des changements profonds, à l’origine d’un nouvel écosystème. En plein boom, le reconditionnement de voitures d’occasion entre dans l’ère industrielle. Des usines surgissent partout en France pour capter un potentiel qui s’annonce colossal. Parallèlement, la vente en ligne de véhicules de seconde main s’impose dans les parcours d’achat des automobilistes, attirant start-ups et mastodontes étrangers, et faisant émerger de nouveaux business autour de la sécurisation de la transaction.
Prometteur, le véhicule d'occasion s’impose donc comme une terre de conquête pour tout le secteur automobile, spécialistes de la vente en ligne, concessionnaires, constructeurs comme nouveaux entrants. Tous bousculent les modèles d’affaires traditionnels avec, en ligne de mire, la sécurisation du sourcing, plus que jamais le nerf de la guerre. Alors que l’offre de véhicules se raréfie et que les prix flambent, comment le marché va-t-il évoluer ? Comment le foisonnement de nouvelles start-ups peut-il faire bouger les lignes pour les distributeurs historiques ?
Etude Usages & Attitudes | Benchmark | Perspectives |
Une enquête exclusive sur les nouveaux parcours d'achat de voitures d'occasion en France menée auprès d’un échantillon de 1 000 acheteurs et intentionnistes. | Des business cases sur les stratégies des leaders, des pratiques inspirantes, et des challengers qui apportent une forte différenciation. | Nos perspectives d’évolution du marché ainsi que les mutations possibles du jeu concurrentiel. |
NOTRE CONSULTANT
FICHE TECHNIQUE
TARIF
A partir de 2950 € H.T
Rédigée en français
Décembre 2022
136 pages
Synthèse de l’étude et enseignements clés
Dynamique du marché des véhicules d'occasion
Estimation de la taille du marché en valeur, évolution des ventes par segments (âge, niveau de gamme, type d'acheteur, motorisation…), panorama des bouleversements sociétaux, économiques, réglementaires… qui impactent le marché et projections de croissance à moyen terme
Nouveau parcours d’achat et attentes de la demande
A partir d’une enquête exclusive menée auprès d’acheteurs de véhicules d'occasion et d’intentionnistes, décryptage de l’évolution des pratiques d’achat à l’ère de l’omnicanalité et du profil-type des acheteurs par canaux de distribution.
Cartographie des forces en présence et stratégies des principaux intervenants sur le marché
Positionnement des différents intervenants sur le marché des véhicules d'occasion, des stratégies de reconquête des acteurs traditionnels et des nouveaux entrants qui bousculent le secteur.
Quelles évolutions du marché ?
Reconditionnement, retrofit électrique, boom des VO électriques et hybrides… quel sera le visage du marché des voitures d’occasion demain ?
PERIMETRE DE L'ETUDE
Les segments étudiés | Les circuits étudiés |
Vente de véhicules d'occasion Remarketing Retrofit électrique | Réseaux constructeurs Concessionnaires Distributeurs indépendants Loueurs Start-ups Plateformes de petites annonces |
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- Alfa Romeo
- Aramisauto
- Auto1.com
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Référent sur le marché des accès panel en ligne, Bilendi offre l'accès à plus de 2,2 millions de panélistes actifs dans 12 pays européens.
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