ENQUÊTES, PANELS, BAROMÈTRES, ET OBSERVATOIRE
Besoin de valoriser votre marché, de nourrir votre réflexion stratégique ou votre communication éditoriale par des insights pertinents et exploitables ?
Les
Echos Études crée des dispositifs d’enquêtes et des panels sur-mesure
pour vous aider à identifier de nouvelles opportunités de croissance
, valider un projet stratégique ou nourrir votre communication par des données objectives et fiables.
- Enquêtes quantitatives BtoB et BtoC
Nos études Usages & Attitudes vous permettent :
- D’évaluer le potentiel de vos marchés
- D’identifier de nouveaux usages et tendances de consommation
- De cartographier les profils de consommateurs de vos produits ou de vos services
- D’établir des typologies pertinentes de clientèle ou de partenaires
Nos méthodologies sont flexibles et s’adaptent totalement à vos problématiques et à vos cibles (CATI, CAWI et sondages via les réseaux sociaux).
Exemples d'enquêtes quantitatives réalisées par les consultants des Echos Etudes :
Client
Un grand groupe agroalimentaire
Besoin
Se positionner sur le marché de la BVP
Accompagnement
Enquête
auprès d’artisans-boulangers pour établir le palmarès des ventes et
préciser les pratiques d’achalandage en produits marketés
Résultat
Les résultats de l’étude ont permis d’orienter les décisions pour la nouvelle offre BVP
Client
Acteur du Transport et de la Logistique
Besoin
Connaître les pratiques, besoins et attentes des consommateurs dans le cadre de leurs échanges entre particuliers (CtoC)
Accompagnement
Réalisation d’une enquête Usages et Attitude et définition des persona marketing du marché de la seconde main
Résultat
Identification
des cibles prioritaires à adresser et recommandations de stratégies
marketing à mettre en place pour attaquer de nouveaux profils
d’utilisateurs
- Enquêtes qualitatives
Nous mettons à votre disposition notre réseau de KOL, experts sectoriels et entrepreneurs pour mener, en toute confidentialité, des entretiens en face-à-face et approfondis. Une approche méthodologique particulièrement adaptée pour :
- Comprendre et évaluer un marché émergent
- Explorer de nouveaux comportements de consommation
- Confirmer le potentiel d'un nouveau produit ou service
Client
Une enseigne leader de l’optique
Besoin
Evaluer les attentes des grandes entreprises en matière de prise en charge des troubles visuels et auditifs de leurs salariés
Accompagnement
Enquête qualitative : entretiens semi-directifs approfondis auprès de DG, DRH et responsables QVT
Résultat
Evaluation et hiérarchisation des actions envisagées par l’enseigne pour promouvoir la santé visuelle et auditive en entreprise
Client
Spécialiste du dernier kilomètre
Besoin
Mieux connaître les attentes du marché pour affiner son approche commerciale et définir ses arguments de vente
Accompagnement
Réalisation d’interviews auprès de clients et prospects pour recueillir leur satisfaction de l’offre actuelle et identifier des besoins non satisfaits
Résultat
Identification des meilleures pratiques du marché et d’axes de différenciation possibles pour gagner des parts de marché
-
Création de baromètres et d'observatoires ad'hoc
Nous créons des baromètres sur-mesure pour vous permettre de suivre les usages de vos clients ou les tendances de consommation qui transforment vos marchés et vous ouvrent de nouvelles perspectives de croissance.
Nous pouvons créer ces études récurrentes dans le cadre de dispositifs de communication éditoriale. Objectif : concevoir des contenus dont le pouvoir d’évocation vous permet de conforter votre leadership et démontrer votre expertise.
Client
Un cabinet de conseil leader en Europe
Besoin
Evaluer l’image des cabinets de conseil auprès des dirigeants de grandes entreprises
Accompagnement
Création d’un baromètre annuel reposant sur une enquête quantitative auprès de plus de 400 acheteurs de missions de conseil
Résultat
Suivi sur 3 ans des objectifs stratégiques et validation des actions de communication définies par le cabinet
-
Constitution de panels distributeurs
A la demande d’associations et de fédérations professionnelles, nous mettons en place des panels sur-mesure afin de fournir aux adhérents des données de ventes pertinentes et des analyses directement exploitables.
Client
Association professionnelle œuvrant pour la promotion du jardinage, de l'amélioration de l'environnement et du cadre de vie végétal et animal
Besoin
Confier à un institut spécialisé la gestion de ses panels distributeurs pour assurer le suivi statistique des marchés du jardin et de l’animal de compagnie
Accompagnement
Gestion des outils statistiques et du traitement des données, rédaction des études annuelles de référence sur les marchés de l’animal de compagnie et du jardin, production de baromètres périodiques de suivi des marchés
Résultat
Amélioration de la couverture du panel, refonte de l’identité visuelle des publications, mise en place d’un partenariat de commercialisation
-
Communication éditoriale
En partenariat avec Les Echos Publishing, nous vous accompagnons dans l’élaboration de votre stratégie de communication éditoriale et de brand content. Notre objectif : renforcer votre notoriété et valoriser votre expertise auprès de vos partenaires et contacts clés.
Nous créons des concepts éditoriaux puissants, réalisons des contenus au fort pouvoir d'évocation et les diffusons sur les canaux adaptés à vos cibles (livres blancs, e-newsletters, magazines, sites Internet, émissions de télévision en plateau, web series, podcast…)
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Client
Acteur du transport et de la logistique
Besoin
Création d’un baromètre exclusif pour accompagner le lancement de la nouvelle campagne de communication corporate du groupe
Accompagnement
Réalisation d’une étude co-brandée auprès d’une cible de dirigeants et directions fonctionnelles, analysant les enjeux d’une supply chain performante
Conception d’un évènement pour présenter les résultats auprès de clients et prospects
Résultat
Médiatisation des résultats de l’étude permettant de valoriser l’excellence opérationnelle du groupe et de générer des leads qualifiés
Client
Un établissement financier
Besoin
Devenir le partenaire référent des activités professionnelles de centre-ville
Accompagnement
Création d’un baromètre annuel sur le regard des Français sur leur centre-ville
Résultat
Médiatisation
des résultats de l’étude