ÉTUDES ET POTENTIEL DE MARCHE
Vous souhaitez attaquer un nouveau marché, vous différencier de vos concurrents, mieux connaître les nouvelles attentes de vos clients… ?
Nous mettons à la disposition de vos projets stratégiques, l’expertise sectorielle de nos consultants, la complémentarité de nos méthodologies (enquêtes et sondages, interviews, desk research …) et nos outils d’analyse exclusifs pour répondre très concrètement aux questions que vous vous posez.
Partenaire
depuis plus de 30 ans des grandes et moyennes entreprises, les Echos
Etudes vous aide à prendre un temps d’avance sur votre marché et réussir
votre plan d’action.
- Étude d'opportunité
Nous accompagnons les
ETI
et
les
grandes
entreprises dans l’évaluation de leur potentiel de marché et
l’identification de nouvelles opportunités d’affaires. Nos études ont
une fonction simple : éclairer les choix stratégiques des dirigeants
dans la réalisation de leur business plan
et faciliter leur prise de décision, grâce à de l’information fiable, chiffrée et prospective.
Voici deux exemples :
Client
Une des directions du ministère de la Santé
Besoin
Disposer d’une analyse à 360° de la filière des aides auditives en France
Accompagnement
Analyses
documentaires, constitution d’une base de données financières et
entretiens approfondis auprès d’une vingtaine d’acteurs clés de la
filière
Résultat
Remise d’une étude sectorielle analysant l’
organisation et le modèle économique de la filière auditive
Client
Une coopérative agricole
Besoin
Disposer d’un diagnostic complet de la concurrence en France et des principaux marchés étrangers et appréhender les évolutions de marché
Accompagnement
Réalisation d’une étude complète du marché de la tomate première gamme
Résultat
L’étude a permis d’affiner les orientations stratégiques de l’entreprise
- Étude de marché à l'international
Pour accompagner ses clients en quête de relais de croissance à l'international, Les Echos Etudes a développé une expertise forte dans le diagnostic de potentiel de marchés à l'export et les facteurs clés de succès nécessaires pour réussir son projet d'internationalisation.
Quelles sont les spécificités de la demande locale ? Les recettes qui ont fait votre succès sur votre marché domestique sont-elles duplicables hors de France ? La taille du marché adressable est-elle suffisamment attractive ? Existe-t-il des cibles pertinentes pour une croissance externe ? Autant de questions auxquelles répondront nos consultants pour vous permettre de valider/dimensionner vos investissements.
Client
Un
groupe de transport
Besoin
Valider une ambition de développement dans plusieurs pays européens
Accompagnement
Réalisation d'une étude permettant de dimensionner la taille du marché cible, de quantifier le potentiel de croissance à horizon 3 et 5 ans et d'identifier des cibles possibles d'acquisitions
Résultat
Les résultats de l'étude de marché ont permis d'apporter tous les éléments nécessaires au lancement d'une stratégie d'internationalisation
- Cartographie de décideurs et power map
Dans un environnement de plus en plus complexe, et en pleine mutation, nous cartographions votre sphère d’influence pour vous aider dans la mise en œuvre de votre plan d’action : base d’identification de prospects ou de partenaires, rôle des décideurs
, stratégies d’alliances et d’acquisitions
…
nous concevons des
outils opérationnels
,
indispensables pour réussir votre plan d’action commercial.
Voici deux exemples :
Client
Un
acteur mutualiste de santé et de protection sociale en France
Besoin
Identifier de nouveaux partenaires dans le champ de la santé et du médico-social
Accompagnement
Référencement et analyse détaillée de l’ensemble des acteurs présents sur une vingtaine d’activités (de gran d s groupes aux start-up)
Résultat
Création d’une data base permettant, à partir d’une recherche
multi-critères
,
d’identifier le positionnement et l’offre de l’ensemble des acteurs
intervenant sur un segment de marché donné
Client
Un groupe
français
d’EHPAD
Besoin
Identifier de nouvelles cibles d’acquisition
Accompagnement
Cartographie
et analyse stratégique de
l’ensemble des
tout
petits groupes d’EHPAD
présents en France
Résultat
Constitution d’une base de données à haute valeur stratégique
,
un outil opérationnel d’aide à la décision
-
Présentation d’étude
Faites gagner du temps à vos équipes en bénéficiant d’une présentation d’étude personnalisée, synthétique et adaptée à vos besoins.
Un format « master class » court et efficace pour profiter de l’expertise de nos consultants, confronter vos points de vue et susciter la réflexion.
Voici deux exemples :
Client
Un groupe de luxe
Besoin
Présentation de l’étude
«
Secteur du luxe : préparer la reprise
»
au
board
de l’entreprise
Accompagnement
Personnalisation du contenu de la présentation de l’étude en fonction des axes de réflexion stratégique du groupe
Résultat
Contribution à la réflexion stratégique en cours
Client
Un acteur leader de l’assurance
Besoin
Présentation de l’étude
«
Assurer la mobilité
»
aux équipes dans le cadre d’une journée de réflexion sur leur offre
Accompagnement
Personnalisation du contenu de la présentation de l’étude en fonction des axes de réflexion de l’entreprise
Résultat
Contextualisation de la réflexion des équipes et apport de pistes de transformation de l’offre
-
Valorisation de marché
Acteur de référence sur le marché des études depuis plus de 30 ans, Les Echos Etudes s’est doté d’un savoir-faire unique dans l’analyse des marchés de niche et non suivis statistiquement. Nous avons mis au point des méthodologies exclusives de quantification de marchés, croisant des données issues de sources externes comme internes.
Voici deux exemples :
Client
Une coopérative agricole leader en France
Besoin
Valider une
ambition de diversification sur l
e marché de la
spiruline
Accompagnement
Réalisation d’une étude pour
mieux appréhender l’organisation de la filière de production
et
évaluer le potentiel du marché français de la spiruline
à moyen terme
Résultat
Les résultats de l’étude
de marché
ont permis d’apporter tous les éléments
nécessaires à la constitution d’une nouvelle offre
Client
Un acteur de la logistique
Besoin
Valider une décision d’investissement sur le marché du transport sous température dirigée
Accompagnement
Réalisation d’une étude permettant d’évaluer les perspectives de croissance du client à moyen et son potentiel adressable
Résultat
Les
résultats de l’étude ont permis d’obtenir tous les éléments nécessaires
à la construction du business plan et de définir une tactique gagnante
d’entrée sur le marché
-
Comparateur d’offres en ligne
Spécialiste en traitement de données, Les Echos Etudes vous accompagne dans la création de comparateurs d’offres, de services ou de prix en ligne. Objectif : vous permettre de créer votre communauté de clients autour de parcours clients efficaces, guides d’achat et conseils d’experts. Nous définissons la méthodologie, élaborons les algorithmes de classement et colligeons les données nécessaires à la mise en place de votre comparateur. Notre expertise garantit l’objectivité des informations présentées.
Voici un exemple :
Client
Un acteur leader de l’assurance santé et prévoyance
Besoin
Proposer aux assurés un comparateur de contrats en assurance santé et prévoyance
Accompagnement
Définition de l’architecture du comparateur, construction des algorithmes, récupération des contrats et des devis
Résultat
Mise à jour annuelle du comparateur permettant
de classer les
assureurs
en fonction des
contrats les plus couvrants