crédit photo : Monty Rakusen
Les voitures électriques font désormais partie du paysage automobile français. Sur les 6 premiers mois de l’année, les voitures hybrides rechargeables et 100 % électriques ont ainsi représenté près d’une vente sur 4 (24 %), nous apprend la Plateforme automobile dans ses dernières statistiques sur le marché automobile français.
Sur le mois de juin, ce taux a atteint 27 %. Pour rappel, au cours du 1er semestre 2021, seules 18 % des immatriculations concernaient des voitures électriques ou hybrides rechargeables. Un taux qui ne dépassait pas 11 % en 2020 et 3 % en 2019.
Les 100 % électriques
La progression de la part de marché de ces véhicules est, en grande partie, due au succès grandissant des 100 % électriques. Leur poids dans les ventes est ainsi passé de 7 % au 1er semestre 2020 à plus de 15,5 % sur les 6 premiers mois de 2023. Dans le même temps, les hybrides rechargeables voient leur part de marché plafonner, depuis 3 ans, autour de 8 %.
Au classement, sur le 1er semestre 2023, les voitures à essence décrochent la plus haute marche du podium avec 38 % des ventes (contre 37,5 % sur la même période de 2022), devant les 100 % électriques (15,5 % en 2023 contre 12,1 % en 2022) et les hybrides non rechargeables (13,6 % en 2023 contre 11,7 % en 2022).
Les diesels, quant à eux, ne pèsent plus que 10,6 % du marché des voitures pour particuliers au 1er semestre 2023, contre 16,8 %, un an plus tôt.
Copyright: Les Echos Publishing
Pour aller plus loin, découvrez notre étude sur la mobilité électrique