Cette combinaison n'existe pas.


©Blue Planet Studio, Gettyimages

Découvrez dans cette étude :

  • Une vision complète d’un écosystème mouvant, qui attire de nouveaux entrants (start up, constructeurs automobiles chinois…)

    ·       La dynamique actuelle et à venir du marché des voitures électriques 100% rechargeables et des services associés

    ·       Les stratégies des acteurs de la mobilité (constructeurs automobiles, fabricants de bornes de recharge, installateurs, énergéticiens, start up…) pour tirer profit de l’envolée du marché

    ·       L’impact de la flambée des prix de l’électricité sur le développement du secteur : quid de la compétitivité des véhicules électriques, des projets de gigafactories de batteries en Europe… ?


Forecast
Nos perspectives d’évolution du marché et de la concurrence au sein d’un écosystème en pleine transformation


Accélérer, et vite

Le marché français de la mobilité électrique est en effervescence. Plus de 200 000 véhicules électriques 100 % rechargeables ont été vendus l’an dernier (+ 25 %). Le cap des 100 000 bornes de recharge accessibles au public a été atteint en mai 2023. Même la flambée des prix de l’électricité et la pression sur le pouvoir d’achat ne semblent pas pouvoir altérer le dynamisme du marché.

De nombreux défis restent toutefois à relever pour l’ensemble de l’écosystème de la mobilité électrique. Les voitures doivent gagner en autonomie et améliorer leur compétitivité prix. Volkswagen, Tesla, Renault ou Stellantis notamment préparent des modèles à batterie à des prix plus abordables. Le maillage du territoire en points de recharge est un autre enjeu majeur. Le réseau ouvert au public est encore nettement insuffisant, ce qui offre d’ailleurs des perspectives très intéressantes à toutes les entreprises de la filière des infrastructures de recharge de véhicules électriques (IRVE).

L’écosystème de la mobilité électrique est foisonnant avec une multitude d’entreprises venant d’horizons variés : start up, fabricants de bornes de recharge, constructeurs automobiles, fournisseurs d’électricité, distributeurs de carburants, sociétés de services énergétiques… Chacun cherche à tirer son épingle du jeu et multiplie les initiatives stratégiques : élargissement de l’offre, intégration de la chaîne de valeur, politique partenariale… ).

Quels sont les acteurs les mieux placés ?

Comment le jeu concurrentiel va-t-il se structurer ?


METHODOLOGIE

DESK RESEARCHBENCHMARKAPPROCHE PROSPECTIVE
Un état des lieux précis de l’actualité réglementaire et concurrentielle du marché de la mobilité électrique
Des business cases sur les stratégies des entreprises de l’écosystème de la mobilité électrique 
Les perspectives de croissance du marché à moyen terme et notre vision du jeu concurrentiel de demain






     
             




NOTRE CONSULTANT
Sabrina TIPHANEAUX

FICHE TECHNIQUE

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A partir de 3350 € H.T


Rédigée en français
Juillet 2023
132 pages


 

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Aller à l'essentiel : synthèse de l'étude

La réglementation, un puissant moteur 
Analyse des principales mesures de soutien aux véhicules électriques et à l’installation de bornes de recharge

Un marché très attractif
Chiffres clés et dynamique du marché : évolution des ventes de véhicules électriques, rythme de déploiement des IRVE…

Des business models en construction
Identification des opportunités offertes par les maillons de la chaîne de valeur (fabrication d’équipements, CPO, MSP, V2G…). Quels sont les plus performants… et ceux qui ne sont pas encore mûrs ?

Stratégie de pricing, intégration de la chaîne de valeur, offre globale… quelles sont les stratégies gagnantes pour relever les nombreux défis de la mobilité électrique ? 


Vers une reconfiguration de la structure concurrentielle dans un contexte de marché très favorable 

Quelle sera la taille du marché à moyen terme ? Comment l’intensité concurrentielle va-t-elle évoluer avec l’arrivée de la concurrence chinoise ?

PERIMETRE DE L'ETUDE

Ecosystème étudié
Segments étudiés

Construction automobile

Fabrication de bornes de recharge

Installation et gestion des IRVE

Services de mobilité

V2G


Fabricants de bornes

Sociétés de services énergétiques

Constructeurs automobiles

Energéticiens

Distributeurs de carburants

Collectivités territoriales

Pure players 





     
             




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Parmi les entreprises analysées :

- Allego
- Bouygues Energies & Services
- BYD
- Cahors
- Charge Guru
- Chargemap
- Chargepoint
- Daimler
- EDF
- Engie

- E-Totem
- Fastned
- Freshmile
- Hubject
- Mercedes-Benz
- Mobilygreen
- Nissan
- Park’n Plug
- Powerdot
- Prologium
- Proxiserve

- Renault
- Shell
- Soborne
- Stellantis
- Tesla
- TotalEnergies
- Vinci
- Virta
- Volkswagen
- Zeplug

… et bien d’autres





     
             




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