TOURISME : UNE FIN D’ANNEE AU BEAU FIXE POUR LA CAPITALE

L’héritage de la vitrine exceptionnelle des JO couplé à la réouverture de Notre-Dame ont été favorables à l’afflux des touristes étrangers dans la Capitale pour les fêtes de fin d’année.
7 janvier 2025 par
TOURISME : UNE FIN D’ANNEE AU BEAU FIXE POUR LA CAPITALE
DESCLOS Cécile

Crédit photo :  © Pawel Libera 2013. All Rights Reserved

Après un 3e trimestre compliqué pour le tourisme, la fin d’année a connu, a contrario, une embellie dans la Capitale selon le dernier baromètre publié par l’Office du tourisme de Paris (Paris je t’aime). Le double effet rebond des JO couplé à la réouverture de Notre-Dame a contribué à l’affluence tant attendue des touristes étrangers. Du 1er novembre au 8 décembre, les arrivées aériennes internationales vers Paris ont affiché ainsi une progression de 15,4 % par rapport à 2023 pour atteindre 1,3 million. La tendance a été particulièrement bien orientée sur la période des fêtes de fin d’année avec des réservations aériennes internationales en hausse de 29 % entre le 20 décembre 2024 et le 5 janvier 2025. Ce trend favorable se retrouve dans les indicateurs de l’activité hôtelière parisienne selon le bilan préliminaire établi par le cabinet MKG pour la période des fêtes. Le taux d’occupation s’affiche à plus de 75 % pour les établissements parisiens, soit une progression de 6 points par rapport à 2023.

De son côté, le revenu par chambre disponible (RevPar) a bondi de 17,2 %. La fréquentation a été au firmament pour le réveillon du 31 où le taux d’occupation frôle les 95 %. Les évolutions sont toutefois contrastées selon les niveaux de gamme. L’hôtellerie haut de gamme parisienne est la grande gagnante avec un taux d’occupation en hausse de 8 points et un RevPar en hausse de 23,1 %. À l’inverse, les indicateurs sont en recul pour l’hôtellerie économique avec un taux d’occupation en baisse de 1,6 point et un RevPar en régression de 2,7 %.

Copyright : Les Echos Publishing

Pour aller plus loin, découvrez notre étude sur l'immobilier de tourisme et de loisir.

TOURISME : UNE FIN D’ANNEE AU BEAU FIXE POUR LA CAPITALE
DESCLOS Cécile 7 janvier 2025
Partager cet article
Archiver