Crédit photo : Dmytro Betsenko
Selon une enquête réalisée par l’Institut Ifop pour le site de vente en ligne Spartoo, 57 % des Français ont l’intention de renoncer aux soldes d’hiver qui ont débuté ce mercredi 10 janvier ou de consacrer un budget moins élevé à leurs achats pendant cette période. Ces chiffres interpellent car ils affichent une forte hausse par rapport à 2021 où cette part s’élevait à 42 %, soit une progression de 15 points en 2 ans. Dans le détail, ce sont 27 % des consommateurs qui déclarent tout simplement renoncer aux soldes cet hiver, en hausse de 8 points par rapport à 2021, et 30 % qui souhaitent consacrer un budget moins élevé à leurs achats. En cause, les arbitrages des ménages en faveur des biens de première nécessité dans un contexte économique dégradé marqué par une inflation encore élevée et des incertitudes quant à l’évolution de leur situation financière. Néanmoins, 40 % des Français entendent ne rien modifier à leurs habitudes de consommation en cette période de promotions, avec le même budget que les années précédentes. Cette année, les consommateurs feront les soldes plus par utilité (69 % des répondants) que par plaisir d’achat (31 %). Le budget qu’ils y consacreront sera de 165 € en moyenne. Les jeunes de moins de 35 ans devraient être les plus dépensiers avec un budget moyen de 229 €.
Concernant les circuits de distribution, c’est en ligne que les Français espèrent dénicher les meilleurs rabais. Ils sont 46 % à le penser contre 41 % 2 ans plus tôt. Ils envisagent notamment d’y acheter des vêtements (61 % des répondants) et des chaussures (31 %).
Copyright : Les Echos Publishing
Pour aller plus loin, découvrez notre étude sur l'avenir du discount.