Crédit photo : Olivier Rateau
Les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val de Loire, Hauts-de-France, Île-de-France, Occitanie, Nouvelle-Aquitaine et Grand Est ont décidé de contester devant le Conseil d’État les augmentations des péages concernant les TER pour 2024, 2025 et 2026 ainsi que l’avis de l’Autorité de régulation des Transports (ART) validant ces hausses, même si celle-ci avait tout de même émis certaines réserves. Elle avait notamment noté que SNCF Réseau avait fixé certaines hausses « selon des modalités non transparentes et sans consultation des autorités organisatrices de transport concernées ». Cela concerne la Bourgogne-Franche-Comté, la Bretagne, le Centre-Val de Loire, le Grand Est, les Hauts-de-France et PACA. Les régions demandent l’annulation de cet avis de l’ART et des dispositions tarifaires de SNCF Réseau. Le Conseil d’État devrait rendre sa décision en février.
En moyenne, les péages de SNCF Réseau ont augmenté de 8 % en 2024, mais les hausses varient. Par exemple, en Nouvelle-Aquitaine, la hausse atteint 5,3 % (+4,3 % en 2025 et +3 % en 2026), soit un budget supplémentaire de 11 M€ sur l’année et d’environ 20 M€ sur 2 ans, selon l’avocat de la Région cité par plusieurs médias.
Copyright : Les Echos Publishing
Pour aller plus loin, découvrez nos études sur le secteur du transport-logistique