Découvrez dans cette étude :
La dynamique du discount (alimentaire et non-alimentaire) en France en 2022/2023
Le benchmark des performances commerciales, des modèles économiques et des stratégies de croissance des enseignes à petits prix (EDMP, déstockeurs et bazars, marques-enseignes à petits prix, clubs-entrepôts…) à l’heure de l’inflation
Le décryptage des nouveaux entrants (PrimaPrix, Toutjust!, TEDi, Atacadão…)
Les perspectives du marché et les mutations du jeu concurrentiel à horizon 4 ans
Un retour en grâce qui s’accélère avec l’inflation
Dans un contexte d’inflation galopante et de pouvoir d’achat contraint, le discount s’impose en France. Success story d’Action, performances de Lidl et Aldi, montée en puissance de Normal, … Ces enseignes, plébiscitées par des consommateurs de plus en plus nombreux à rechercher bons plans et petits prix, tirent leur épingle du jeu grâce à leur force de frappe tout en ayant modernisé l’image du discount. Ce marché dynamique attise les convoitises comme l’illustrent les rachats de Maxi Bazar et Stokomani par Moez Zouari et l’incursion de nouvelles enseignes et de nouveaux modèles.
Malgré ce retour en grâce du discount, la seule promesse des petits prix ne suffit plus, dans l’alimentaire (cf. questions quant à l’avenir de Supeco qui pourrait laisser place à Atacadão chez Carrefour, dépeçage de Leader Price et lancement de LP chez Casino) comme dans le non alimentaire (cf. difficultés de Klo, performances décevantes d’Hema et de Flying Tiger, fermetures chez Noz, …). Les concepts doivent être robustes et différenciants, nécessitant d’optimiser le sourcing, l’offre (nouveautés, offres saisonnières, achats d’opportunité, …) mais aussi l’aménagement des points de vente (mise en scène, parcours d’achat, …).
Dans le même temps, une course à la taille s’est engagée afin de maximiser l’empreinte commerciale (parts de marché) et faire jouer les économies d’échelle (volumes d’achats, investissements). Alors que le secteur demeure fragmenté, une concentration du marché semble, dès lors, inéluctable.
Qui seront les gagnants du retour en grâce du discount ? Quelle place pour les nouveaux entrants et les nouveaux concepts ? Quelle dynamique à 4 ans et quelle recomposition à prévoir ?
DESK RESEARCH | BENCHMARK | APPROCHE PROSPECTIVE |
Des recherches documentaires approfondies sur l’évolution du marché du discount et des ressorts de consommation | Une quarantaine d’acteurs passés au crible pour analyser et comparer les modèles et les stratégies mises en œuvre, identifier les ruptures et décrypter les best practices | Les perspectives de croissance du marché à horizon 2026. Notre vision sur l’évolution du jeu concurrentiel et le paysage du discount de demain |
NOTRE CONSULTANT
FICHE TECHNIQUE
TARIF
A partir de 3150 € H.T
Rédigée en français
Juin 2023
198 pages
Aller à l’essentiel : enseignements clés et perspectives
Perspectives chiffrées de croissance du marché à horizon 2026
Leviers actionnables pour trouver des relais de croissance et accroître le pouvoir de marché
Evolution du jeu concurrentiel et paysage du discount de demain : l’analyse Les Echos Etudes
Une croissance forte tirée par des drivers puissants
Une consommation des ménages sous tension, accentuée par le retour de l’inflation
Les discounters, grands gagnants de la dernière période
La dynamique du marché du discount en France (2017-2022)
Alimentaire vs non alimentaire : performances comparées
Forces en présence : un paysage concurrentiel en pleine transformation
Un marché hyperconcurrentiel, une concurrence protéiforme sur le terrain des petits prix
Typologie des pures players du discount : de nombreux business models
Le paysage du discount se transforme : disparition d’enseignes, nouveaux entrants, changements actionnariaux, nouveaux business models…
GSA : les distributeurs français se cherchent, les discounters allemands surperforment
Palmarès des chiffres d’affaires et de la croissance : des performances contrastées
Offre : un enjeu central
Benchmark des stratégies d’offre : nombre de références par magasin, assortiment par univers, poids des marques nationales, sourcing ...
Animer le point de vente par la nouveauté et la surprise
Quelle place pour une offre green ?
A l’heure où les concepts montent en gamme, quelle place pour le hard discount ?
Distribution : une course à la taille
Caractéristiques des réseaux : parc, mode de développement, implantations, surface moyenne
Palmarès des réseaux et rythme de développement, objectifs de croissance des parcs de magasins
Focus sur les nouveaux concepts et les nouvelles zones de chalandise : la distribution se transforme
Digital : un déploiement prudent
E-commerce : si de nombreux acteurs demeurent réticents, les initiatives se multiplient
Au-delà de l’Internet marchand, l’utilisation du digital pour générer du trafic en magasins
Exclusivité Les Echos Etudes, notre panel de 45 enseignes clés du discount
Action, Aldi, AliExpress, Atacadão, Au fil des marques, B&M, Bazarland, Centrakor, C’est deux euros, Costco, Coût 2 Frais, Flying Tiger Copenhagen, GiFi, Hema, iD stock, Joom, Klo, L’Incroyable, La Foir’Fouille, Le Design de la Table, Leader Price, Lidl, LP, Marché aux affaires, Max Plus, Maxi Bazar, Maxxilot, Miniso, Mistigriff, Netto, Norma, Normal, Noz, PrimaPrix, Primark, Shein, Stokomani, Supeco, TEDi, Toustocks, Toujust, V’King Destockage, Wish, Zeeman, Zoé Confetti
PERIMETRE DE L'ETUDE
Segments/ Univers | Acteurs |
Produits alimentaires Produits non alimentaires : entretien de la maison, hygiène/beauté, bricolage, jouets/fêtes, mode/accessoires, maison/jardin/décoration, bureau/loisirs créatifs, électroménager et IT/multimédia, animaux… | Discounters à dominante alimentaire (EDMP) Déstockeurs et bazars Marques-enseignes à petits prix Clubs-entrepôts Marketplaces positionnées sur les produits direct-usine |
NOTRE CONSULTANT
FICHE TECHNIQUE
TARIF
A partir de 3150 € H.T
Rédigée en français
Juin 2023
198 pages
Les principaux acteurs analysés :
• Action (3i Group)
• Aldi
• AliExpress (Alibaba)
• Atacadão (Carrefour)
• Au fil des marques (Vestiti)
• B&M (B&M European Value Retail)
• Bazarland
• Centrakor
• C’est deux euros (Cedif)
• Costco
• Coût 2 Frais
• Flying Tiger Copenhagen (Treville)
• GiFi
• Hema (Parcom et Mississippi Ventures)
• iD stock (Approstock)
• Joom
• Klo (KR Store)
• L’Incroyable
• La Foir’Fouille
• Le Design de la Table
• Leader Price (Casino)
• Lidl
• LP (Casino)
• Marché aux affaires (L3F)
• Max Plus
• Maxi Bazar (Family Office Zouari)
• Miniso
• Mistigriff
• Netto (Les Mousquetaires)
• Norma
• Normal
• Noz (Futura Finances)
• PrimaPrix
• Primark (Associated British Foods)
• Shein
• Stokomani (Family Office Zouari)
• Supeco (Carrefour)
• TEDi (Tengelmann)
• Toustocks (Interstocks)
• Toujust
• V’King Destockage
• Wish
• Zeeman
• Zoé Confetti (Centrakor)
NOTRE CONSULTANT
FICHE TECHNIQUE
TARIF
A partir de 3150 € H.T
Rédigée en français
Juin 2023
198 pages