LE SECTEUR DE LA CONSTRUCTION METALLIQUE A POURSUIVI SA CROISSANCE EN 2024

Avec une progression de 3 % de la production, 2024 a été une bonne année pour le secteur de la construction métallique. Mais les perspectives de cette année sont moins réjouissantes.
17 février 2025 par
LE SECTEUR DE LA CONSTRUCTION METALLIQUE A POURSUIVI SA CROISSANCE EN 2024
TIPHANEAUX Sabrina

Crédit de photo :  Bjoern Wylezich

Le secteur de la construction métallique affiche une « santé de fer » s’est félicité le Syndicat de la Construction Métallique de France (SCMF) lors de son point conjoncturel annuel du 11 février. En 2024, les industriels ont dépassé les 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires, dont 5 à 10 % à l’export. Environ 790 000 tonnes d’acier ont été mises en œuvre, marquant une progression de 3 %, par rapport aux 767 143 tonnes de 2023. Ce dynamisme dépasse largement la moyenne annuelle des dix dernières années (+1,8 % entre 2014 et 2024) et même celle des quatre dernières années (+2,5 % entre 2020 et 2024).

Le soutien des bâtiments industriels

Cette croissance est d’autant plus remarquable que les mises en chantier de locaux non résidentiels ont chuté de plus de 10 % en 2024. L’activité du secteur a été principalement soutenue par la construction de bâtiments industriels, qui représente 60 % des besoins. Les infrastructures liées au développement du solaire comme la construction d’ombrières sur parkings ou de supports pour centrales photovoltaïques ont connu une belle dynamique et représentent désormais plus de 12 % de la production. Les bâtiments commerciaux, sportifs, sociaux, les établissements d’enseignement et de santé ainsi que le logement totalisent, de leur côté, 7 % du marché, tandis que les ouvrages d’art, comme les ponts et passerelles, en représentent 6 %. Les pylônes, quant à eux, comptent pour moins de 2 % de l’activité.

Si 2024 a été une année de croissance, l’avenir semble, cependant, plus incertain. Le SCMF s’inquiète d’un ralentissement des investissements industriels et d’une perte de confiance dans le secteur. « Les investissements industriels sont en mode pause, la confiance n’est plus là. De plus, le secteur manque de visibilité, d’autant que 2026 sera une année d’élections (municipales) et qu’il est de coutume que les années précédant ces élections soient marquées par un arrêt des projets », a alerté Emmanuel de Laage, président du syndicat.*

Copyright : Les Echos Publishing 

Pour aller plus loin : découvrez notre étude sur la promotion immobilière. 

LE SECTEUR DE LA CONSTRUCTION METALLIQUE A POURSUIVI SA CROISSANCE EN 2024
TIPHANEAUX Sabrina 17 février 2025
Partager cet article
Étiquettes
Archiver