UN VÉHICULE VOLÉ TOUTES LES QUATRE MINUTES EN FRANCE EN 2024

Si le nombre de vols de véhicules enregistrés par les services de sécurité français se maintient à un niveau élevé, il recule toutefois de 1,6 % sur un an.
14 février 2025 par
UN VÉHICULE VOLÉ TOUTES LES QUATRE MINUTES EN FRANCE EN 2024
Jugurtha BEGRICHE

Crédit de photo :  africaimages.com (Olga Yastremska, Africa Images)

D’après le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI), 140 269 automobiles et deux-roues motorisés ont été volés en France en 2024 (en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables). Soit un véhicule toutes les 4 minutes ! S’il se maintient à un niveau élevé, le nombre d’infractions enregistrées ou élucidées par la police et la gendarmerie a toutefois diminué de 2,7 % par rapport à 2019.

En complément des données officielles du ministère de l’Intérieur, la société Coyote a publié en février 2025 son Observatoire des vols et de la récupération après-vol, basé sur les opérations de terrain et l’activité de son service Coyote Secure.

De nouvelles techniques de vol sans dégradation

Un constat s’impose : les réseaux criminels suivent les tendances du marché automobile. Les SUV, qui sont en tête des modèles les plus vendus en France, ont représenté 66 % des vols en 2024. Les véhicules hybrides figurent également parmi les cibles privilégiées (53 % des vols, contre 40 % en 2023).

Si les voitures récentes sont de plus en plus sophistiquées, elles ne sont pas infaillibles pour autant. Les réseaux criminels recourent en effet à des modes opératoires basés sur l’électronique afin de déverrouiller et/ou démarrer les véhicules sans forcer les portières ni briser les vitres, tout en neutralisant les systèmes de sécurité embarqués. Mouse jacking, attaque relais, vol à l’OBD… ces nouvelles méthodes ont été utilisées dans 94 % des vols réalisés en 2024. Rapides, elles facilitent de surcroît la revente des véhicules qui sont dérobés sans effraction visible.

Des réseaux criminels opérant à l’international

Sur le plan géographique, l’Île-de-France est la région la plus touchée, avec un taux de sinistralité de 5,6 vols pour 1 000 véhicules, devançant les Hauts-de-France (3,6 ‰), la Provence-Alpes-Côte d’Azur (3,5 ‰), l’Auvergne-Rhône-Alpes (3,4 ‰) et les Pays de la Loire (2,5 ‰). Le problème ne se limite toutefois pas au territoire français. De nombreuses voitures volées sont en effet expédiées à l’étranger, notamment en Afrique et en Europe de l’Est. Un phénomène illustré par la multiplication par 4, entre 2021 et 2024, des opérations de récupération de véhicules volés en France et menées à l’international par Coyote Secure.

Copyright : Les Echos Publishing 

Pour aller plus loin : découvrez notre étude sur l'IA au volant.

UN VÉHICULE VOLÉ TOUTES LES QUATRE MINUTES EN FRANCE EN 2024
Jugurtha BEGRICHE 14 février 2025
Partager cet article
Étiquettes
Archiver