La fréquentation dans les hébergements collectifs touristiques (exprimée en nuitées), au 1er trimestre 2023, a retrouvé son niveau de 2019 et est en progression de 12,6 % par rapport à la même période en 2022. Côté mode d’hébergement, la fréquentation hôtelière progresse de 19,6 % comparé au 1er trimestre 2022 avec des disparités de performance selon la clientèle, la zone d’implantation et le niveau de gamme. L’embellie est marquée pour l’Île-de-France (+37,4 %) et l’urbain de province (+15,1 %), la clientèle non-résidente (+55,8 %), l’hôtellerie haut de gamme (+31,4 %) et l’hôtellerie 3 étoiles (+19,3 %). Le retour de la clientèle non-résidente est notamment porté par les nuitées des touristes britanniques (+102,5 % comparé à 2022) et celles des Américains (+62,3 %). La hausse est, en revanche, plus modérée pour la clientèle résidente (+7,7 %), pour les hôtels du littoral (+6,1 %) et des massifs de ski (+3,4 %). À l’inverse, seuls les hôtels non classés sont en repli (-2,7 %).
La croissance est plus modeste pour la fréquentation des autres hébergements collectifs touristiques (AHCT). Elle affiche une hausse de 1,6 % par rapport au 1er trimestre 2022 et dépasse tout juste le niveau de 2019. Là encore, les tendances sont opposées selon les segments, comparé au 1er trimestre 2022. L’Île-de-France (+28,5 %) et la clientèle non-résidente (+20 %) sont dynamiques. À l’inverse, les résidences de tourisme (-0,8 %), le littoral (-9,2 %) et la clientèle résidente (-2,3 %) font grise mine.
Pour aller plus loin, découvrez notre étude sur l'immobilier du tourisme de loisirs
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