Le marché de la salle de bains aura finalement bien encaissé le choc de l’année 2022. Selon l’Association française des industriels de la salle de bains (AFISB), qui a dévoilé les chiffres du secteur à l’occasion de la 7e édition des États généraux de la Salle de bains, les ventes ont dépassé les 2 Md€ en 2022. Un chiffre en progression de 1,4 % par rapport à l’année 2021 et de 10 % comparativement à 2019, année de référence prépandémie.
La croissance du marché a été portée par les portes et parois de douche, qui ont signé la meilleure performance de l’année (+6 %), suivies par la robinetterie (+2 %) et les meubles de salle de bains (+2 %). Tous les autres segments affichent des chiffres d’affaires en repli.
Percée du e-commerce
En volume, le bilan du marché offre un autre visage. Sur un an, les achats ont diminué de 7 %, mais par rapport à une année 2021, qui avait été historique. Malgré l’effritement de la demande, le nombre d’unités vendues reste 4 % au-dessus de son niveau de 2019. S’il s’est écoulé davantage de meubles de salle de bains que l’an passé (+1 %), toutes les autres familles de produits ont vu leurs volumes reculer sur un an. Les baignoires ont été les plus durement touchées, avec un repli de 22 % pour les baignoires balnéo et de 20 % pour les baignoires nues.
Du côté de la distribution, les ventes en ligne ont poursuivi leur percée. Elles ne réalisent que 4 % du chiffre d’affaires du marché, mais ont progressé d’un tiers en un an. L’essentiel des achats passe néanmoins par les réseaux de négoce, qui trustent 67 % du marché. Leur chiffre d’affaires a reculé de 1 % en 2022. Les réseaux grand public, quant à eux, ont progressé de 1 %, détenant une part de marché de 29 %.
Pour aller plus loin, découvrez nos études sur le secteur BTP-Immobilier.
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