Bientôt, Alpine, la marque sportive et haut de gamme du groupe Renault, accueillera, sur son catalogue, la petite sœur de son coupé A110. Présentée il y a une dizaine de jours à Bristol - sous la forme d’un « showcar » qui préfigure la future voiture de série -, l’A290 reprend les codes esthétiques de la célèbre Renault 5 Turbo lancée en 1980 : arrière élargi par des entrées d’air, garde au sol abaissée, jantes larges, jupes latérales…
Côté cockpit, le véhicule de démonstration (baptisé A290_beta) offre une conduite centrale avec un siège conducteur avancé et deux sièges latéraux, légèrement en retrait, pour accueillir les passagers. Cette configuration pourrait laisser la place à une configuration plus traditionnelle (2 sièges baquets et une banquette arrière) pour la version de série. En revanche, le bouton « overtake », présent sur le volant du « showcar » et qui permet, lorsque le conducteur appuie dessus, d’obtenir un surcroît de puissance pendant une dizaine de secondes (idéal pour doubler), sera gardé sur la version finale de l’A290, a déjà précisé le constructeur.
Un lancement fin 2024
Sous le capot, l’A290 pourrait accueillir le moteur « ePT-160 kW » de 218 cv initialement développé par Renault pour la Megane E-tech et produit dans son usine de Cléon. Le véhicule, quant à lui, sera assemblé dans la manufacture de Douai, au sein d’ElecriCity, le pôle industriel de Renault dédié à la production des voitures électriques. Selon L’Argus, cette citadine sportive devrait être proposée pour un prix avoisinant 40 000 €.
Pour aller plus loin, découvrez nos études sur le secteur automobile.
Pour aller plus loin, découvrez nos études sur le secteur automobile.