Occasion et location : la nouvelle donne pour les marques et enseignes du neuf
Quelles sont les ambitions des marques et enseignes du neuf sur la seconde main et la location ? Qui sont les acteurs les plus en pointe et avec quelles propositions de valeur ? Quels seront les modèles gagnants ?
Découvrez dans cette étude :
- Les objectifs stratégiques des marques et
enseignes du neuf de 9 secteurs (prêt-à-porter, luxe, équipement de la maison, jeux et jouets,
articles de sport, high tech, produits culturels, bricolage, jardinage) sur
la seconde main et la location
- Les secteurs les plus avancés, les acteurs les plus en pointe et les initiatives inspirantes dans le
déploiement de ces nouvelles offres
- L’analyse des différents modèles économiques et modes de développement de ces
nouveaux business
- Le diagnostic et les recommandations Les Echos Etudes
Fiabiliser
les modèles, les dimensionner aux objectifs poursuivis
L’occasion et la location sont des tendances lourdes amenées à croître encore sous les effets conjugués des tensions sur le pouvoir d’achat des ménages et de la sensibilité croissante des consommateurs aux enjeux environnementaux. Ces nouveaux modes de consommation remettent en question les façons de consommer et bousculent le modèle traditionnel centré sur le neuf, amenant les marques et enseignes à réinterroger leur positionnement.
De nombreux acteurs du neuf se déploient sur ces nouveaux métiers. Dès lors se pose la question centrale du modèle économique, ceci d’autant que les KPIs doivent être repensés, la seconde main et la location ne pouvant pas être abordées sous le seul angle du chiffre d’affaires et de la marge. Les offres et les modèles d’affaires sont ainsi très variés (de la simple mise en relation peer-to-peer à l’intégration, en passant par un couplage occasion-location) et fonction des objectifs poursuivis.
Si certaines marques et enseignes optent pour des stratégies volontaristes et affichent déjà des performances satisfaisantes, d’autres sont encore en test and learn ou ont été contraintes de revoir leur modèle. Comment les acteurs du neuf peuvent-ils capitaliser sur ces nouvelles offres pour créer de la valeur ? Quels sont leurs avantages concurrentiels face aux acteurs historiques ? Quels sont les modèles les plus pertinents au regard des objectifs poursuivis ? Quels sont les secteurs les plus avancés ? Qui sont les acteurs du neuf les plus en pointe ? Dans cette étude, Les Echos Etudes vous livre ses diagnostics et recommandations pour éclairer vos décisions.
Méthodologie de l'étude :
DESK RESEARCH
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BUSINESS CASES
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APPROCHE STRATEGIQUE
|
Des recherches documentaires
approfondies afin de disposer de toutes les clés pour comprendre l’intérêt
stratégique et le potentiel économique de ces nouveaux modes de consommation
pour les acteurs du neuf.
| Un large panel d’une centaine d’acteurs de neuf secteurs passés au crible pour analyser et comparer les différents modèles et les stratégies mises en œuvre.
|
Une étude résolument
orientée conseil afin d’éclairer vos décisions.
|
NOTRE CONSULTANT
FICHE TECHNIQUE
TARIF
A partir de 3 150 € H.T
Rédigée en français
Septembre 2024
265 pages
Aller à l’essentiel : synthèse de l’étude et enseignements clés
Quels intérêts stratégiques des nouveaux modes de consommation pour les acteurs du neuf ?
Quelles propositions de valeur et quels modèles économiques pour quels objectifs ?
Quels sont les secteurs et les marques/enseignes les plus avancés pour chacune des propositions de valeur ?
Occasion, location : des offres alternatives à fort potentiel pour les acteurs du neuf
Une remise en question des façons de consommer
L’achat d’occasion : une pratique désormais largement répandue
La location : un potentiel non négligeable
Le diagnostic Les Echos Etudes : occasion et location, deux leviers pour adresser les défis auxquels font face les acteurs du neuf et créer de la valeur
La question centrale du modèle économique
Une très forte intensité concurrentielle
Les acteurs du neuf disposent d’atouts sur lesquels capitaliser face aux acteurs historiques
Un nouveau métier pour les marques et enseignes positionnées sur le neuf
Le diagnostic Les Echos Etudes : trouver le bon modèle économique
- Des marchés adressables attractifs (principaux chiffres clés du réemploi et de la location)
- La seconde main et la location n’ont pas le même potentiel
- De nombreuses externalités positives nécessitant de repenser les KPIs
- De multiples options en termes opérationnels
La seconde main se déploie dans de nombreux secteurs
Périmètre : prêt-à-porter, luxe, équipement de la maison, jeux et jouets, articles de sport, high tech, produits culturels, bricolage-jardinage, grande distribution alimentaire
Benchmark de 9 secteurs : analyse croisée marques/enseignes x secteur des modèles mis en œuvre
Business cases : focus sur les best practices et les initiatives inspirantes
La location gagne du terrain
Périmètre : prêt-à-porter, luxe, équipement de la maison, jeux et jouets, articles de sport, high tech, produits culturels, bricolage-jardinage, grande distribution alimentaire
Benchmark de 9 secteurs : analyse croisée marques/enseignes x secteur des modèles mis en œuvre
Business cases : focus sur les best practices et les initiatives inspirantes
Les recommandations Les Echos Etudes
Quelle offre et quel modèle au regard du ROI potentiel et des objectifs poursuivis ?
Intérêt stratégique des différents modèles opérationnels : analyse croisée par secteur, niveau de gamme et proposition de valeur
Le schéma décisionnel Les Echos Etudes
Périmètre de l'étude :
SECTEURS
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ACTEURS
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CHAMP GEOGRAPHIQUE
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· Prêt-à-porter · Luxe · Articles de sport · Equipement de la maison · Jeux et jouets · High tech · Produits culturels · Bricolage
. Jardinage
| · Marques et enseignes du neuf · GSA · Enseignes spécialisées · Grands magasins · E-tailers
. Fournisseurs de solutions
pour les marques et enseignes
| · France . Des éclairages et études
de cas à l’international
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265 pages
LES
ACTEURS ANALYSES DANS L’ÉTUDE :
· Aigle
· Antik Batik
· Ami
· Apple
· Atelier Particulier
· Atelier Tuffery
· Auchan
· Ba&Sh
· Babymoov
· Balzac Paris
· Beaumanoir (Quiksilver, Roxy)
· Besson
· BHV
· Botanic
· Boulanger
· Bosch
· Bouygues Telecom
· Camif
· Christofle
· Cultura
· Decathlon
· E.Leclerc
· EPI (Bonpoint, J.M.Weston)
· Dyson
· Electro Dépôt
· Faguo
· Farfetch
· Fnac Darty
· Free
· Galeries Lafayette (Galeries Lafayette, La Redoute)
· Gibert
· GPE (Du Pareil Au Même, Sergent Major)
· Groupe Carrefour (Carrefour, Cora, Greenweez)
· Groupe Casino (Cdiscount, Monoprix, Franprix)
· Groupe Eram (Bocage, Eram, Claquettes Market, Gémo)
· Groupe Etam (Maison 123)
· Groupe SEB
· Hugo Boss
· ÏDKIDS (ÏDKIDS, Oxybul, Okaïdi, Jacadi)
· Ikea
· Inès de la Fressange
· Intersport
· JouéClub
· Jules
· Kering (Alexander McQueen, Balenciaga, Gucci)
· Kiabi
· King Jouet
· Kingfisher (Castorama)
· La Fée Maraboutée
· LDLC
· Le Jouet Simple
· Le Printemps
· Leroy Merlin
· Le Temps des Cerises
· Les Mousquetaire (Intermarché, Bricomarché)
· LVMH (Zenith, Heristoria, Rimowa, Le Bon Marché)
· Maisons du Monde
· ManoMano
· Mellerio
· Mobilux (But, Conforama)
· Mud Jeans
· Mulberry
· Mytheresa
· Nike
· Nosoli (Furet du Nord-Decitre, Chapitre.com)
· Orange
· Oscar de la Renta
· Petit Bateau
· Petite Mendigote
· Philips
· Picture
· Promod
· Puig (Paco Rabane)
· Rakuten
· Richard Mille
· Richemont (Cartier, Chloé, Vacheron Constantin, Jaeger-LeCoultre, Van Cleef & Arpels, Buccellati)
· Rolex
· Schleich
· SFR
· SMCP (Claudie Pierlot, Maje)
· Smoby
· Shein
· Spartoo
· Sport 2000
· Système U
· Tape à l’Œil
· The Kooples
· Tikamoon
· Valentino
· Vanessa Wu
· Vertbaudet
· YNAP (Net-A-Porter, Mr Porter, The Outnet)
· Zalando
· Zara
Et bien d’autres…
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