Vente en ligne de produits de santé : stratégies gagnantes et perspectives
Médicaments OTC, produits parapharmaceutiques, dispositifs médicaux : Quelle part de marché porte le canal online ? Quelles tactiques pour se différencier ? Quel potentiel pour le e-commerce demain ?
Découvrez dans cette étude :
- Une cartographie des acteurs investissant le marché online des produits de santé
- Une analyse approfondie du top 25 des plateformes de vente en ligne via le screening de 20 indicateurs clés et des mapping concurrentiels pour identifier les stratégies gagnantes
- Une valorisation exclusive du marché de la vente en ligne des produits de santé
- Une analyse des nouveaux acteurs, des dernières tendances de la livraison à domicile et de l’avenir des e-pharmacies
- Bonus : le décryptage du nouveau portail national « Ma Pharmacie en France »
Etude réalisée en partenariat avec GERS Data
Vente en ligne de produits de santé : l’audience explose
Alors qu’une poignée de pharmacies figurent parmi les pionniers du e-commerce des produits de santé, la majorité des points vente du réseau officinal accusent un retard certain en la matière.
Une opportunité que les « pure-players » de la para online ont su saisir, attirant pour certains des millions de visiteurs chaque mois. Et ce ne sont pas les seuls ! Pharmaciens européens, marketplaces généralistes, enseignes de pharmacies, sites marchands de marques dermocosmétiques, startups… : le marché online des produits de parapharmacie et de médicaments OTC est de plus en plus disputé. Une tendance sur laquelle les officines espèrent bien surfer à travers le virage à 180° qu’elles amorcent conjointement avec leurs enseignes et groupements. Défendre leur pré carré et se battre à armes égales face à de puissantes marketplaces européennes en quête de monopole : tel est l’objectif.
Laboratoires pharmaceutiques, grossistes, groupements et enseignes : Quel est le niveau de recours actuel des Français à l’achat de produits de santé et de bien être en ligne ? Comment répondre aux attentes d’omnicanalité des patients ? Quelles sont les stratégies gagnantes pour développer ce canal ? Quel potentiel et perspectives pour demain ? Quelles nouvelles perspectives s’ouvrent pour la vente en ligne de produits de santé et la livraison à domicile de médicaments de prescription grâce au portail « Ma Pharmacie en France » ?
Notre étude dresse une cartographie précise de 25 acteurs qui investissent avec succès le canal du e-commerce en France. A travers le screening de 20 indicateurs de performance, elle analyse leurs stratégies de croissance et leurs modèles économiques. Des mapping concurrentiels sur l’ensemble des indicateurs clés permettent de comparer et dégager les stratégies gagnantes et d’anticiper l’évolution du jeu concurrentiel entre leaders historiques et nouveaux entrants.
Un observatoire exclusif pour décrypter le secteur de la vente en ligne de produits de santé et anticiper son avenir.
METHODOLOGIE
Une valorisation du canal online | Des outils d’analyse de trafic | Un benchmark concurrentiel |
Chiffres clés de la vente en ligne par segment (automédication, compléments alimentaires, dermocosmétique...) | Données de trafic issues de bases de données partenaires et Pagespeed Index de Google | Une grille d'analyse comprenant 20 indicateurs clés permettant de comparer et d’identifier positionnements gagnants |
NOTRE CONSULTANT
FICHE TECHNIQUE
TARIF
A partir de 3 450 € HT
Rédigée en français
Février 2025
150 pages
Aller à l’essentiel : synthèse de l’étude
1 - Dynamique et valorisation du marché français de la vente en ligne
- Cadre réglementaire des e-pharmacies en France et évolutions à venir
- Moteurs, freins et leviers de la croissance du marché
- Panorama des typologies d’acteurs du e-commerce
- Valorisation exclusive du marché de la vente en
ligne des produits de santé et segmentation
par types de produits via le panel du GERS Data
2 - Cartographie : le top 25 des sites leaders en audience analysés
- Méthodologie et choix des acteurs
- Screening des 25 sites leaders via l’analyse de 20 indicateurs de performance
3- Les stratégies gagnantes de la vente en ligne de produits de santé et ses perspectives
- Nouvelles attentes des cyberacheteurs
- Mapping concurrentiels et positionnements gagnants
- Décryptage du nouveau portail « Ma Pharmacie en France » initié par Federgy en collaboration avec La Poste
- Quelles perspectives pour la livraison à domicile de médicaments de prescription ?
Les indicateurs clés analysés
- Nombre de visites mensuelles, taux de rebond, nb de pages par visite, etc.
- Nombre de références produits proposées
- Positionnement prix
- Conditions de livraison, seuil de gratuité des frais de port
- Performances du site selon le Pagespeed Index de Google (Core web vitals)
- Politique promotionnelle, programme relationnel (newsletter, fidélité…)
- Avis clients
- Engagement sur les réseaux sociaux
- Offre de services numériques
- Etc.
Périmètre de l’étude
Acteurs
- Pure players de la parapharmacie online
- Marketplaces généralistes ou spécialistes
- Groupements et enseignes
- Pharmacies d’officine
- Pharmacies et réseaux européens
- Grandes et Moyennes Surfaces
- Startups
Produits de santé
- Médicaments
- Produits parapharmaceutiques
- Dispositifs médicaux
NOTRE CONSULTANT
FICHE TECHNIQUE
TARIF
A partir de 3 450 € HT
Rédigée en français
Février 2025
150 pages
LES 25 SITES LEADERS ANALYSES DANS LE PANEL
• Pharma GDD
• Pharmashopi
• Atida Santédiscount
• Newpharma
• Pharmarket
• Pharmacie Des Drakkars
• Easypara
• Redcare pharmacie
• Doc Morris
• Pharmasimple
• Boticinal
• Univers pharmacie
• Apothical
• Citypharma
• Pharmazon
• Cocooncenter
• Pharmacie du polygone
• Parapharmacie Prado Mermoz
• Pharmavie
• Pharmacie Lafayette
• Pharmabest
• Aprium Pharmacie
• Parashop
• Purepara
La sélection des sociétés analysées dans cette étude a été réalisée de manière indépendante par les analystes des Echos Études, conformément à nos principes d'impartialité et d'intégrité, sans aucune intervention ou influence extérieure.
NOTRE CONSULTANT
FICHE TECHNIQUE
TARIF
A partir de 3 450 € HT
Rédigée en français
Février 2025
150 pages
Notre partenaire pour les données de marché : GERS DATA
GERS DATA est un acteur de référence dans la collecte et le traitement statistique de données de santé. GERS DATA fournit des analyse à l’ensemble des acteurs du marché, Autorités de santé, Laboratoires, Pharmaciens, Médecins, Hôpitaux. S’appuyant sur une connaissance unique du réseau officinal, d’un panel de 10.632 pharmacies, GERS DATA propose un suivi de la consommation des produits de santé en live. GERS DATA est aussi présent sur l’Hôpital et sur le suivi de la pratique des Médecins Généralistes et Spécialistes en France et en Europe. En partenariat avec le GIE GERS, il est un interlocuteur de référence auprès des pouvoirs publics.
NOTRE CONSULTANT
FICHE TECHNIQUE
TARIF
A partir de 3 450 € HT
Rédigée en français
Février 2025
150 pages