Cette combinaison n'existe pas.


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Une étude pour

  • Disposer de tous les chiffres des ventes de produits de phytothérapie (compléments alimentaires et médicaments à base de plantes) et connaître les perspectives de croissance à l'horizon 2025;
  • Décrypter l’impact de la crise du Covid-19 sur les ventes de produits de phytothérapie et analyser les nouvelles tendances structurantes de consommation qui font bouger les lignes (offre personnalisée, attrait pour le bio et l’éco-responsabilité…);
  • Comprendre les ressorts de la montée en puissance d'une offre alternative aux médicaments conventionnels axée sur la naturalité et repérer les segments de produits et les circuits de distribution les plus porteurs;
  • A partir de notre panel de 50 laboratoires, analyser l'évolution du jeu concurrentiel (offensive des laboratoires pharmaceutiques, arrivée de jeunes pousses digital natives aux offres diruptives, riposte des spécialistes de la phytothérapie…).

Santé et bien-être : l’engouement pour la naturalité ne se dément pas

Médicaments et compléments alimentaires à base de plantes sont en plein boom

Le marché de la phytothérapie est en forte croissance. A l’officine, les ventes sont soutenues par la bonne dynamique des compléments alimentaires et de l’automédication à base de plantes. En croissance de 4 %, le marché des compléments alimentaires génère plus d’1 milliard d’euros de chiffre d’affaires en pharmacie. Trois indications dominent largement le marché : la digestion, la gestion du stress et du sommeil et la vitalité. Depuis le confinement, ce sont les promesses immunité et voies respiratoires qui nourrissent la croissance du marché en pharmacie.

Nouvelles offres, nouvelles cibles, nouvelles promesses

Ce dynamisme attise les convoitises des laboratoires pharmaceutiques qui développent de nouveaux produits à base de plantes ou repositionnent leur offre d’automédication, seuls ou via des rachats (Sanofi, Pierre Fabre, Lehning, Biogaran, Ipsen, Genevrier...). Les spécialistes de la phytothérapie et des compléments alimentaires (Arkopharma, PiLeje, Havea Group, Forte Pharma…), de leur côté, élargissent leurs gammes, se positionnent sur des promesses santé très ciblées et développent une offre bio et éco-responsable. Enfin, de nouveaux entrants cherchent à casser les codes du marché avec des offres personnalisables (Cuure, Epycure…) ou misent sur la traçabilité et la qualité de leurs ingrédients (Nutri&Co…).

L’officine creuse l’écart

Le marché français de la phytothérapie, caractérisé par une distribution multicanale, est dominé pour moitié par les pharmacies. Les ventes de produits de santé au naturel progressent rapidement dans ce circuit où le pharmacien joue pleinement son rôle de conseil et de prescripteur. La phytothérapie est désormais à la base de nouveaux concepts d’enseignes, à l’instar de Well & Well, d’Anton & Willem et de Pharm’O Naturel. Les autres distributeurs élargissent leur offre et cherchent à se différencier pour concurrencer la position dominante des pharmacies et leur prendre des parts de marché : magasins bio, parapharmacies, enseignes spécialisées sur la naturalité, sites de e-commerce généralistes ou pure-players de la phytothérapie on-line, grande distribution alimentaire… Tous veulent profiter du dynamisme de ce marché mais leurs performances sont très inégales.

Avec le succès des promesses santé et bien-être et l’avènement d’une offre 100 % personnalisée, le marché de la phytothérapie est en profonde mutation. Les experts des Echos Etudes décryptent les tendances structurantes de consommation qui font bouger les lignes de la phytothérapie et vous livrent leur pronostic chiffré de croissance du marché à l’horizon 2025.

Chiffre clé

43 %

Part des Français consommant des compléments alimentaires et des produits de santé naturels pour renforcer leur immunité et leurs défenses naturelles (+ 3 points entre janvier et mai 2020).

Source : Synadiet-OpinionWay, juin 2020

Les "+" de l'étude

  • Les données détaillées du marché de la phytothérapie en 2020 (par promesses et par circuits) et ses perspectives à l’horizon 2025
  • Une analyse complète de l’impact de la crise sanitaire sur les comportements de consommation et les ventes de produits de santé et de bien-être au naturel
  • Panel exclusif Les Echos Etudes de 50 laboratoires : un véritable outil de benchmark des stratégies à l’œuvre dans le secteur




     
             




NOTRE CONSULTANT
Elodie BERVILY

FICHE TECHNIQUE

TARIF
A partir de 2750 € H.T


Rédigée en français
Novembre 2020
180 pages


 

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1- LA DYNAMIQUE DU MARCHÉ FRANÇAIS DE LA PHYTOTHERAPIE ET DES COMPLEMENTS ALIMENTAIRES

La naturalité, un nouveau paradigme de consommation

Quels impacts de la crise sanitaire sur la consommation de produits de phytothérapie ?

Valorisation du marché de la phytothérapie et dynamique du marché par segment

  • Compléments alimentaires et médicaments OTC à base de plantes : des ventes en fortes croissances
  • Focus sur des porteurs : aromathérapie, algothérapie, apithérapie, probiotiques…

Exclusivité Les Echos Etudes : les perspectives croissance du marché à l’horizon 2025

2- ANALYSE DU MARCHÉ PAR CIRCUITS DE DISTRIBUTION

Le circuit officinal : un marché où le pharmacien joue pleinement son rôle de conseil

  • Fortement légitime sur ce marché grâce à son rôle de prescripteur, la pharmacie truste la moitié des ventes et gagne des parts de marché
  • Spécialisation, expertise, développement de marques propres, merchandising dédié… : certaines enseignes de pharmacies ont pleinement pris le virage du naturel

Un marché très disputé chez les autres distributeurs : magasins bio, parapharmacies, e-commerce, grande distribution alimentaire…

  • Quelles offensives pour profiter de la manne de la phytothérapie et prendre des parts de marché à l’officine ?

3- LES FORCES EN PRÉSENCE : UN ACCROISSEMENT DE L’INTENSITE CONCURRENTIELLE

Exclusivité Les Echos Etudes : un panel de 50 laboratoires et industriels

Benchmark des principaux acteurs présents sur le marché de la phytothérapie

Chaque acteur fait l'objet d’un business case présentant ses chiffres clés, son portefeuille de produits, sa stratégie de croissance et ses perspectives.

4- LES STRATÉGIES DE CROISSANCE DES FABRICANTS

Elargissement des gammes et positionnement sur de nouvelles promesses santé ciblées

Enfants et jeunes adultes : des nouvelles cibles en conquête

Cap sur le bio et l’éco-responsabilité

Offres personnalisées, abonnement, box,... : les nouveaux entrants cassent les codes





     
             




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Un large panel de 50 laboratoires et industriels

  1. Aboca
  2. AlgoSource
  3. Aime
  4. Arkopharma
  5. Aroma Zone
  6. Atlantic Nature (Nat&Form)
  7. Bayer Consumer Care
  8. Biocodex
  9. Biocyte
  10. Biogaran
  11. Boiron
  12. Cooper Vemedia
  13. Cuure
  14. EA Pharma
  15. Ecosystem
  16. Epycure
  17. Flamant Vert
  18. Fleurance
  19. Fenioux
  20. Forte Pharma
  21. GSK Santé Grand Public
  22. Havea Group
  23. Ipsen
  24. Laboratoires Genevrier
  25. Laboratoires Gilbert
  26. Laboratoires Lehning
  27. Laboratoire 3C Pharma
  28. Laboratoire Marque Verte
  29. Laboratoires Puressentiel
  30. Laboratoires Santé Verte
  31. Les Miraculeux
  32. Ineldea
  33. Innocress
  34. Inula (Pranarôm et HerbalGem)
  35. Iphym
  36. Léa Nature
  37. Mayoli Spindler
  38. Menarini
  39. Natural Origins
  40. Nutergia
  41. Nutragroup
  42. Nutréov Physcience
  43. Nutri&Co
  44. Omega Pharma
  45. P&G Health
  46. Pierre Fabre (Naturactive)
  47. Pileje
  48. Sanofi
  49. SuperDiet
  50. Weleda




     
             




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