Découvrez dans cette étude :
- Un observatoire détaillé et chiffré des différents marchés de l’intergénérationnel et ses perspectives d’évolution à l’horizon 2030
- Une analyse complète de chacun des segments du marché : habitat partagé intergénérationnel, location de chambres au domicile de personnes âgées, ouverture des résidences seniors et des EHPAD à des populations plus jeunes, crèches intergénérationnelles, services d’entraide…
- La cartographie complète de l’ensemble des acteurs impliqués : un panel exclusif de plus de 50 acteurs analysés (grands groupes et start-ups)
- Les stratégies gagnantes de positionnement sur ces marchés et les ambitions des nouveaux entrants
L’intergénérationnel créateur de lien et de valeur
La crise sanitaire a dynamisé le marché de l’intergénérationnel du fait d’une prise de conscience collective de la solitude des aînés et une soif d’entraide et de solidarité de proximité. Habitat partagé mixant les générations, ouverture des résidences seniors et des EHPAD à des populations plus jeunes, location de chambre au domicile des personnes âgées, crèches et écoles installées dans des lieux d’habitat collectif de seniors … Les initiatives foisonnent ainsi sur le marché de l’intergénérationnel. De nouveaux concepts voient le jour et d’autres, plus anciens, se transforment. Ces offres ont un point commun : lutter contre l’isolement des seniors et favoriser les liens et les transmissions entre les générations. Les acteurs de l’habitat (résidences seniors, exploitants immobiliers…) mais également tout le secteur social et médico-social (EHPAD, crèches…) aspirent à être présents sur ce marché.
Et du côté des services de cohabitation et d’entraide, de nouvelles offres se dessinent afin d’hybrider au mieux les générations et de penser de nouveaux modèles d’accompagnement. La tech rentre aussi dans la course pour lutter contre la fracture numérique des grands seniors et tisser les liens intergénérationnels.
Un nouvel écosystème est né ! Mais quelle est la taille du marché et quelles sont ses perspectives ? Quelles facteurs clés de succès pour se positionner sur ce marché ? Quelles stratégies pour se différencier ? Quelles offres pour quels besoins demain ?
METHODOLOGIE
Prospective |
Cartographie complète |
Vision terrain |
Notre vision sur la force du développement en cours des concepts et marchés liés à l’intergénérationnel et leur capacité à bousculer l’écosystème du grand âge. |
Plus de 50 business cases d’acteurs issus d’horizons variés pour appréhender l’ensemble de l’écosystème et identifier les stratégies gagnantes de demain. |
Des entretiens approfondis avec des intervenants clés de l’écosystème de l’intergénérationnel pour enrichir nos analyses et nos prévisions de la réalité du terrain. |
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A partir de 3 350 € H.T
Rédigée en français
Novembre 2024
140 pages
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Aller à l’essentiel : synthèse de l’étude et enseignements clés
1- Dynamique du marché de l’intergénérationnel et perspectives
Définition, organisation, réglementation et enjeux des marchés de l’intergénérationnel
Attentes des différents publics concernés : seniors, étudiants, bébés, jeunes actifs, travailleurs…
Drivers et freins à la croissance du marché
Perspectives Les Echos Etudes d’évolution du marché à l’horizon 2030
2- Analyse des différents marchés de l’intergénérationnel
Habitat partagé intergénérationnel : concepts dédiés, ouverture des RSS sur des populations plus jeunes, location de chambre chez les personnes âgées…
Les services d’entraide intergénérationnelle
EHPAD et intergénérationnel : crèches, écoles et ouverture sur la ville
Les crèches et les écoles intergénérationnelles
Les spécialistes des loisirs intergénérationnels
La tech au service de l’hybridation des générations
3- La cartographie des acteurs du marché de l’intergénérationnel
Typologie des opérateurs présents sur le marché
Analyse détaillée des 50 principaux acteurs de l'intergénérationnel
4- Les stratégies gagnantes
Quelles offres pour quels besoins ? Quels enjeux et défis à relever ?
Toutes les clés pour se positionner sur le marché de l’intergénérationnel
Périmètre
Marchés | Acteurs |
Hébergement, loisirs, services (humains, techniques et digitaux) pour personnes âgées et personnes plus jeunes (bébés, enfants, étudiants, professionnels, jeunes seniors…)
| Gestionnaires de services d’aide et de soins pour les seniors, les enfants, groupes d’EHPAD, de RSS, de crèches, acteurs des technologies digitales pour le secteur sanitaire et médico-social… |
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Acteurs analysés
· 2 minutes de bonheur
· Agir ABCD
· Allo Louis
· Babilou
· Camarage (ex Homiz)
· Clariane
· Cocoon’Ages
· Chers Voisins
· Cohabilis
· Colette
· Colibree Intergénération
· Domitys - Génération Part’Ages
· DomusVi
· Ecole Maryse Bastié/EHPAD Les Charmilles (Barlin)
· Emeis
· Enéal
· Ensemble 2 Générations
· Ernesti
· Espace St Julien à Laval
· Famileo
· Groupe VYV
· GenaApp
· Granny et Charly
· Habitat et Humanisme
· Helpy
· Le Pari Solidaire
· Le temps pour toit
· Les Amis d’Hubert
· Les Petits Chaperons Rouges (groupe Grandir)
· Les SuperActifs
· Lire et faire lire
· L’outil en main
· Maisons Marianne
· Mamie Baby
· Mamie Boom
· Mes parents et moi
· Mon Emile
· Récipro-Cité
· Roomlala
· Share ami (Oldyssey)
· Silver Geek
· Toitchezmoi
· Tom & Josette
· Et bien d’autres…
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