Cette combinaison n'existe pas.


© MONTY_RAKUSEN; Gettyimages 

Découvrez dans cette étude :

  • Un état des lieux chiffré du marché de la MRO et des services associés (formation, ingénierie, documentation technique, etc.).
  • Une cartographie des forces en présence et leur positionnement (compagnies aériennes, constructeurs aéronautiques, équipementiers et motoristes, etc.).
  • Les stratégies à l’œuvre à travers des business cases.
  • Les perspectives du marché en France et dans le monde à l’horizon 2035.


Des indicateurs au vert, mais de nombreux défis à relever

Après avoir été lourdement impacté par la crise sanitaire, le trafic aérien retrouve des couleurs et renoue avec son niveau pré-Covid. Les perspectives de croissance sont prometteuses. L’IATA estime que le trafic mondial pourrait enregistrer 4 milliards de passagers supplémentaires d’ici une vingtaine d’années. Parallèlement, les flottes d’avions en service ne cessent d’augmenter avec la multiplication des commandes de la part des compagnies aériennes, qui souhaitent disposer d’appareils de transport plus performants et durables. Airbus a par exemple établi un nouveau record historique en 2023 avec près de 2 100 commandes nettes d’avions civils.

Dans ce contexte, le marché de la maintenance aéronautique et des services associés est promis à une belle croissance dans les années à venir. La dynamique sera essentiellement portée par les économies émergentes, en particulier en Asie qui est devenue le centre de gravité de la MRO. L’investissement de 400 M€ lancé par Korean Air début 2024 pour construire en Corée du Sud le plus grand centre de maintenance de moteurs d’Asie en est la parfaite illustration.

Pour autant, les acteurs de la MRO sont confrontés à de nombreux défis : poids croissant d’aéronefs de nouvelle génération plus « verts » et connectés, intégration d’innovations notamment numériques, pénurie de personnel qualifié… Comment les nouvelles technologies transforment-elles la maintenance aéronautique ? Quels impacts ont-elles sur l’évolution des compétences ? Face au potentiel du marché, quelles stratégies sont mises en œuvre par les différents acteurs ?

MÉTHODOLOGIE

Business cases

Interviews

Approche prospective

Des analyses d’entreprises et d’initiatives qui illustrent le positionnement et les stratégies des différentes forces en présence

Des entretiens approfondis menés auprès de différents acteurs du marché pour enrichir nos analyses de la réalité du terrain

Les perspectives de croissance du marché à moyen terme et de ses principaux drivers






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FICHE TECHNIQUE

TARIF
A partir de 3 350 € H.T


Rédigée en français
Octobre 2024
192 pages


 

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Aller à l’essentiel : synthèse de l’étude et enseignements clés

Les contours et la segmentation du marché

  • La typologie des prestations de MRO et des services associés
  • Les coûts de maintenance
  • Le cadre réglementaire

La dynamique du marché de la MRO

  • La taille et l’évolution du marché
  • Les drivers du marché : flotte d’avions et d’hélicoptères en service, âge moyen, taux d’utilisation, livraisons, trafic aérien de passagers et de fret, etc.
  • La dynamique par segment : moteurs, composants, structures et maintenance sur piste
  • La dynamique par zone géographique : les économies émergentes boostent la croissance, en particulier en Asie

Les forces en présence

  • Le positionnement et les enjeux des différentes catégories d’acteurs
  • Un panorama des 50 principaux acteurs mondiaux de la MRO : chiffre d’affaires, part de la maintenance dans l’activité, etc.

Les enjeux et stratégies gagnantes des acteurs

  • L’intégration des nouvelles technologies : électrification, hydrogène, fabrication additive, intelligence artificielle, etc.
  • L’innovation, une opportunité pour optimiser les coûts (maintenance prédictive, inspection par drone, réalité augmentée, etc.)
  • Quelles solutions face à la pénurie de main-d’œuvre ?
  • L’analyse des stratégies gagnantes à travers plusieurs business cases

Les perspectives à moyen terme

  • Le scénario d’évolution du marché à l’horizon 2035
  • L’évolution des principaux drivers de l’activité : flotte d’aéronefs en service et trafic aérien de passagers et de fret

 

PÉRIMÈTRE DE L’ÉTUDE

Segments de marché

Typologie des acteurs

Champ géographique

  • Composants
  • Maintenance sur piste
  • Moteurs 
  • Structures
  • Compagnies aériennes
  • Constructeurs aéronautiques
  • Équipementiers et motoristes
  • Spécialistes de la MRO
  •  Spécialistes de la rechange
  • France et Monde







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Parmi les entreprises analysées dans l’étude :

  • AAR Corp.
  • AFI KLM E&M
  • Airbus
  • Ameco
  • Boeing
  • Bombardier
  • British Airways Engineering
  • Chromalloy
  • Collins Aerospace
  • Daher
  • Dassault Falcon Services
  • Delta TechOps
  • Embraer
  • FL Technics
  • Gameco
  • GE Aerospace
  • GKN Aerospace
  • HAECO
  • Honeywell
  • IAG Aero Group
  • Iberia Maintenance
  • ITP Aero
  • Lufthansa Technik
  • MTU
  • Parker Meggitt
  • Pratt & Whitney
  • Revima
  • Rolls-Royce
  • Sabena Technics
  • Safran
  • SR Technics
  • ST Aerospace
  • StandardAero
  • Thales
  • Turkish Technic

Et bien d'autres encore...





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