Découvrez dans cette étude :
- Les motivations stratégiques et les freins d’un positionnement sur le made in France
- Le décryptage des business models et des stratégies gagnantes
- La place du made in France dans les critères de choix des consommateurs à l’heure du consommer « moins et mieux » et de l’inflation
La tendance Made in France s’accélère
Depuis plusieurs années, le Made in France a les faveurs de Français en quête d’une consommation plus responsable. Cette tendance s’est accélérée avec la crise sanitaire qui a mis en lumière l’importance de la fabrication française, qu’il s’agisse de création d’emplois, de revitalisation des territoires, de préservation des savoir-faire, de souveraineté industrielle ou de réduction de l’empreinte carbone. Le Made in France s’impose ainsi comme un levier d’attractivité et de différenciation.
L’offre s’étoffe dans l’équipement de la personne et de la maison. A côté de marques établies dont la production repose de longue date sur le territoire français et de jeunes pousses positionnées sur le local dans une démarche militante/purpose-driven, de nombreux acteurs relocalisent une partie de leur offre. Dans la distribution, parallèlement à la multiplication des concepts dédiés au fabriqué en France, une place croissante est accordée au Made in France chez les distributeurs traditionnels, y compris sous MDD.
Si l’envie de consommer local est forte, le Made in France se heurte toutefois à une tension croissante sur le pouvoir d’achat des ménages et à un retour de l’inflation. Parallèlement, en fonction des secteurs et/ou des positionnements, une relocalisation totale n’est ni pertinente, ni possible. Se pose alors la question du poids de l’offre française dans l’assortiment et des stratégies industrielles. Quelles options s’offrent aux marques et enseignes ? Quels modèles mettre en œuvre pour quels objectifs ? Quelles sont les initiatives inspirantes ? Dans cette étude, Les Echos Etudes vous livre son analyse pour éclairer vos décisions.
DESK RESEARCH | INTERVIEWS | BENCHMARK |
Des recherches documentaires approfondies sur le développement Made in France et les ressorts de la demande afin de disposer de toutes les clés pour comprendre l’intérêt stratégique et le potentiel économique du Made in France. | Des entretiens qualitatifs approfondis pour enrichir nos analyses de la réalité du terrain. | Un très large panel d’acteurs -marques et distributeurs - passés au crible pour analyser et comparer les modèles, les stratégies mises en œuvre et les objectifs. |
NOTRE CONSULTANT
FICHE TECHNIQUE
TARIF
A partir de 3150 € H.T
Rédigée en français
Décembre 2022
172 pages
Aller à l’essentiel : synthèse de l’étude et enseignements clés
Quel intérêt stratégique du Made in France pour les marques et distributeurs ?
Quels modèles pour quels objectifs ?
Des drivers puissants mais de nombreux défis à relever
L’appétence des consommateurs pour le Made in France, une tendance de fond accélérée par la crise sanitaire
Plus que jamais, les acteurs économiques sont également des acteurs sociaux/sociétaux
Des freins à lever : prix, tensions sur le pouvoir d’achat des ménages, inflation, multiplication des logos, labels et allégations, …
Offre : les propositions se multiplient
Analyse des stratégies d’offre : quelle part du Made in France/local dans l’offre globale pour quels objectifs ?
De la DNVB/marque de niche positionnée sur le local à l’industriel positionné sur les volumes : typologie des acteurs et benchmark des stratégies à l’œuvre
Production : le Made in France challenge les modèles établis
Analyse des modèles industriels
Le retour à une production de proximité : une démarche volontariste
Coûts, capacités, main-d’œuvre, … : adapter/repenser la chaîne de valeur
Secteur, positionnement, volumes : des marges de manœuvre différentes selon les acteurs
Distribution : le déploiement du Made in France
L’émergence de boutiques Made in France
GSA, GSS, grands magasins, e-tailers, … : une place croissante accordée au Made in France, y compris sous MDD
Typologie des acteurs et benchmark des stratégies mises en œuvre
PERIMETRE DE L'ETUDE
Segments | Acteurs | Champ géographique |
- Equipement de la personne (prêt-à-porter, souliers, accessoires, horlogerie) - Equipement de la maison (meubles, électroménager, literie, …) - Eclairage sur d’autres secteurs ayant investi le Made in France | - Marques d’équipement de la personne et de la maison, centrées sur le Made in/local ou ayant un sourcing diversifié - Distributeurs spécialisés dans le Made in France - GSA - GSS - Grands magasins - E-tailers | FRANCE |
NOTRE CONSULTANT
FICHE TECHNIQUE
TARIF
A partir de 3150 € H.T
Rédigée en français
Décembre 2022
172 pages
• 1083
• 3 Suisses
• Aigle
• Alinea
• Amazon
• Apose
• Aubert
• Auchan
• Ateliers de Nîmes
• Atelier Tuffery
• Baltic Watches
• Bleuforêt
• But
• Camif
• Carrefour
• Casino
• Caruus
• Cdiscount
• Charlie Paris
• Conforama
• Cora
• Cristel
• DAO
• E. Leclerc
• Ector
• Fashion Cube
• Fermob
• French Theo
• Galeries Lafayette
• Gautier
• GBB
• Groupe Eram (Eram, Montlimart, Sessile, tbs)
• Groupe SEB
• Gustave & Cie
• Herbelin
• Hopaal
• Kiabi
• Kipli
• Labonal
• La Gentle Factory
• La Redoute
• Lagrange
• La Chaise Française
• La Manufacture de Layette et Tricots, Jean Ruiz, Marcoux
• Monsieur Falzar
• Le Coq Sportif
• Le Creuset
• Le Slip Français
• Le Snatch Français
• Les Ateliers Réunis
• Ligne Roset
• Made in Romans
• Lip
• Magimix
• March Lab
• Monoprix
• Pequignet
• Pierre Lannier
• Routine
• Système U
• Tolix
• Tediber
• Tismail
• Vertical
• Vorwerk
• Wilo
… et bien d’autres
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Décembre 2022
172 pages