Découvrez dans cette étude :
- La dynamique actuelle et future du marché des courses alimentaires en ligne au global et par segment (quick commerce, livraison express, drive piéton, personal shopper, box à cuisiner)
- Le décryptage des business models et des propositions de valeur gagnantes pour répondre aux besoins de demain
- Les ambitions stratégiques des groupes de grande distribution et des nouveaux entrants
- Les facteurs clés de succès et les défis à relever pour capter le potentiel du marché
- Notre vision prospective du marché à l’horizon 2025 et de l’évolution du jeu concurrentiel
Un marché en pleine ébullition
En quelques mois, le marché du e-commerce alimentaire s’est radicalement transformé. Historiquement basé sur le modèle du drive et s’adressant à une clientèle plutôt familiale et située en périphérie des villes, le e-commerce alimentaire propose aujourd’hui une multitude de solutions, s’adresse à une cible diversifiée et satisfait de nouveaux usages. Quick commerce, Drive piéton, personal shopper,… ces services répondent aux attentes des consommateurs d’aujourd’hui en termes de délai, de praticité et de choix. Ils s’ancrent progressivement dans les habitudes et sont bien là pour durer.
Face à ces changements profonds dans les comportements d’achat, les enseignes historiques s’adaptent, nouent des partenariats stratégiques, testent de nouveaux services, investissent dans leur transformation digitale. Du côté des pure players, l’enjeu est de se déployer sur le territoire le plus rapidement possible, et d’atteindre un volume d’activité suffisant pour rentabiliser leur modèle. La concurrence s’intensifie et une phase de concentration est déjà en marche, notamment sur le segment du quick commerce, et va se poursuivre dans les mois qui viennent.
Le e-commerce alimentaire, encore balbutiant (entre 7,5 et 9% de part de marché en 2021 selon les panélistes), présente donc un fort potentiel de développement notamment sur les nouvelles solutions de livraison et le drive piéton, qui sont aujourd’hui les moteurs de la croissance. Pour en tirer profit, les acteurs, historiques ou nouveaux entrants, devront faire preuve d’agilité et construire les bonnes alliances pour se positionner durablement sur un marché fortement concurrentiel.
METHODOLOGIE
Interviews | Prospective | Benchmark |
Des entretiens qualitatifs approfondis après d’acteurs clés pour approfondir les enjeux du marché et enrichir nos analyses de la réalité terrain. | Notre anticipation chiffrée des différents segments du marché et notre analyse concernant la transformation du paysage concurrentiel à l’horizon 2025. | Un décryptage des nouveaux business modèles et des analyses détaillées sur les acteurs clés du secteur. |
NOTRE CONSULTANT
FICHE TECHNIQUE
TARIF
A partir de 2950 € H.T
Rédigée en français
Juin 2022
184 pages
Sommaire
Aller à l’essentiel : synthèse de l’étude et enseignements clés
Les données de cadrage du marché
Le e-commerce alimentaire en forte croissance depuis 2020 : les données clés
Le poids et la dynamique des nouveaux segments du e-commerce alimentaire
Les perspectives du e-commerce alimentaire au global et par segment à l’horizon 2025 et l’évolution du paysage concurrentiel
Les nouvelles attentes des consommateurs
Les distributeurs historiques s’adaptent aux nouvelles pratiques en ligne
Livraison à domicile, quick commerce, personal shopper … les enseignes testent de nouveaux services digitaux
Grande distribution et startups : les partenariats se multiplient
Analyse détaillée des stratégies e-commerce des distributeurs : Auchan, Carrefour, Casino, E.Leclerc, Les Mousquetaires, Louis Delhaize , Système U
Les spécialistes du quick commerce investissent les grands centres urbains
Cartographie des acteurs présents en France et décryptage du modèle économique
Un secteur déjà en voie de concentration : rachats, partenariat, les différentes stratégies adoptées
Monographies : Cajoo, Frichti, Flink, Getir, Gopuff, Gorillas et Zap
Les plateformes de livraison se diversifient avec les courses alimentaires
La livraison de courses alimentaires : un axe de développement stratégique pour les plateformes
Analyse des services proposés par les plateformes (livraison en 30mn ou dans l’heure, quick commerce) et des partenariats signés avec les distributeurs
Monographies : Deliveroo, Uber Eats, Just Eat
De nouveaux concepts renforcent leurs positions sur le marché
Personal Shopper, Marketplaces, livraison de repas en kit (ou box à cuisiner), spécialistes de la livraison de courses … : analyse des différents concepts porteurs
Cartographie des acteurs présents en France et décryptage des modèles économiques
Monographies : Epicery, Everli, Foodette, Greenweez, Hello Fresh, La Belle Vie, Oda delivery, Picnic, Pourdebon, Quitoque, La Ruche Qui Dit Oui, Rutabago, Rohlik
Les défis à relever pour se positionner sur le marché
Quelles sont les clés pour atteindre la rentabilité ? Comment faire face aux évolutions réglementaires qui apparaissent sur le marché (social, urbanisme…) ? Comment se déployer rapidement sur le territoire français ? Quelle stratégie pour émerger dans un environnement fortement concurrentiel …
LE PERIMETRE DE L'ETUDE
Acteurs | Segments |
Les enseignes de la grande distribution alimentaire Les acteurs du quick commerce Les startups opérant sur la livraison de courses alimentaires ou de box à cuisiner | Livraison expresse Quick commerce Drive piéton et casiers retrait Personal shopper Abonnement box kit repas |
NOTRE CONSULTANT
FICHE TECHNIQUE
TARIF
A partir de 2950 € H.T
Rédigée en français
Juin 2022
184 pages
Les entreprises analysées dans l’étude :
Auchan
Cajoo
Carrefour
Casino
Deliveroo
E.Leclerc
Epicery
Everli
Flink
Foodette
Frichti
Getir
Gopuff
Gorillas
Greenweez
Hello Fresh
Journey
Just Eat
Kitchen Daily
La Belle Vie
La Ruche Qui Dit Oui
Le Campanier
Les Commis
Les Mousquetaires
Louis Delhaize
Oda delivery
Picard
Picnic
Pourdebon
Quitoque
Rolhik
Rutabago
Seazon
Système U
Uber Eats
Zapp
NOTRE CONSULTANT
FICHE TECHNIQUE
TARIF
A partir de 2950 € H.T
Rédigée en français
Juin 2022
184 pages