Cette combinaison n'existe pas.


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Découvrez dans cette étude :

  • La valorisation du marché au global, par circuit et par type de solution (drive, click & collect, livraison à domicile) 
  • Les stratégies de croissance des différents acteurs : business models, services proposés en ligne, ambitions stratégiques
  • Les défis à relever pour les différents types d’acteurs
  • Notre vision prospective du marché à l’horizon 2025 et de l’évolution du jeu concurrentiel


Le e-commerce, relais de croissance de l’alimentaire bio ?


Après plusieurs années de forte croissance, la dynamique du marché de l’alimentaire bio ralentit en 2021. Dans ce contexte, le canal e-commerce surperforme porté par l’essor du digital, grand gagnant de la crise sanitaire. 

La grande distribution est largement leader du e-commerce bio, avec un modèle basé sur le drive, déjà bien rodé, et de nouveaux services comme le drive piéton ou la livraison. Le réseau des magasins spécialisés tente de rattraper son retard, mais reste très en retrait avec une offre de services relativement réduite. Ainsi, sur 30 enseignes bio analysées, seulement 12 d’entre elles disposent d’un site e-commerce. Par ailleurs, les services proposés sont limités (majoritairement du retrait en magasin) et souvent réservés à quelques magasins seulement.

Face à ces deux circuits historiques sur le marché du bio, de nouveaux concepts émergent sur la toile avec des positionnements très spécifiques : un prix bas grâce à des formules d’abonnement, le zéro déchet avec des sites de vente en vrac bio, le local avec la mise en avant des producteurs, … De nombreuses startups se lancent sur le marché avec des offres différenciantes alliant digital, préoccupation écologique et désir de consommer autrement.

La montée du e-commerce participe à une redistribution des cartes de la distribution alimentaire bio. Les enjeux sont nombreux et diffèrent selon les circuits : logistique, positionnement prix, approvisionnement, communication, valeurs… Les acteurs devront adopter les bonnes stratégies pour se faire une place dans un marché de plus en plus concurrentiel.

METHODOLOGIE

EntretiensApproche prospectiveBenchmark
Des entretiens qualitatifs approfondis auprès d’une quinzaine d’acteurs pour enrichir nos analyses de la réalité du terrain
Notre anticipation chiffrée du marché à l’horizon 2025 et notre vision sur l’évolution du paysage de la distribution alimentaire bio en ligne
Un panel de 75 sites e-commerce analysés pour un état des lieux complet des services proposés sur le marché 




     
             




NOTRE CONSULTANT
Cécile DESCLOS

FICHE TECHNIQUE

TARIF
A partir de 2750 € H.T


Rédigée en français
Décembre 2021
154 pages


 

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Aller à l’essentiel : synthèse de l’étude et enseignements clés

Données de cadrage du marché du e-commerce alimentaire bio

Taille et dynamique actuelle au global, par solution et par circuit ; Focus sur les catégories de produits montantes ; Eclairage sur le comportement du consommateur

Les stratégies de croissance des acteurs historiques de la distribution bio 

La grande distribution leader du bio et du e-commerce alimentaire : stratégies comparées des enseignes de GMS, rachats et partenariats…

Les enseignes spécialisées de magasin bio, un retard qui se creuse : stratégies comparées du top 30 des enseignes spécialisées bio

Business cases : Biocoop, Biomonde, La Vie Claire, L’Eau Vive, Les Comptoirs de la Bio, Naturalia, NaturéO, Satoriz

Les stratégies de croissance des marques via la vente directe en ligne

Une vitrine et des ventes additionnelles pour les producteurs et coopératives agricoles, les industriels du bio 

Business cases : Corab, Belledonne, Léa Nature, Jean Hervé, Huileries Vigean, Juste Bio, les Jardins de Gaïa…

Un canal central pour les startups 

Business cases : Funky Veggie Le chocolat des Français, Les 3 Chouettes, Panda Tea,…

Les stratégies de croissance des pure players 

Présentation des différents concepts et des business models : l’abonnement, le vrac, le local et les circuits courts, les box repas bio, les marketplaces

Business Cases : Aurore Market, BioDemain, Bocoloco, Cocote, Greenweez (Carrefour), Kazidomi, Il était une noix, La Belle Vie, La Fourche, La Ruche qui dit Oui, Le Drive tout nu, L’Epicery (La Poste), L’Intendance, Omie & Cie, Potager city (Carrefour), Pourdebon, Rutabago,…

Benchmark des services digitaux proposés

Un panel de 75 sites e-commerce positionnés sur l’alimentaire bio passés au crible  

Des défis à relever spécifiques à chaque circuit 

Les perspectives de croissance du marché à l’horizon 2025


Segments Acteurs
La vente en ligne de produits alimentaires biologiques et les solutions associées :
- Livraison à domicile 
- Drive
- Click & Collect
GMS
Magasins spécialisés bio
Producteurs et industriels de la bio
Startups 
Marketplaces




     
             




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  • Accord Bio

  • Amazon

  • Auchan

  • Aurore Market

  • BBG Bio Bon Gourmand

  • Belledonne

  • Bio Tout Court

  • BioCenter

  • Biocoop

  • BioDemain

  • Biomonde

  • Bocoloco

  • Bonjour Le Bon

  • Carrefour

  • Casino

  • Cdiscount

  • Chronodrive

  • Cocote

  • Coop Nature

  • Cora

  • Corab

  • Desclics Paysan

  • E.Leclerc

  • Emile Noël

  • Epicery

  • Fils de pomme

  • Foodette

  • Franprix

  • Funkie Veggie

  • Greenweez

  • Houra

  • Huileries Vigean

  • Il était une noix

  • Intermarché

  • Jean Hervé

  • Juste Bio

  • Kazidomi

  • Kokoji

  • La Belle Vie

  • La Binée Paysanne

  • La Charrette Bio

  • La Fourche

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  • La Ruche qui dit Oui !

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  • Le Grand Panier Bio

  • Le Marchand Bio

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  • Les Comptoirs de la Bio

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  • NaturéO

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  • Omie & Cie

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  • Orgaya

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  • Satoriz

  • Sevellia

  • Smartfooding

  • Courses U

  • Un Monde Vegan

  • Vite Mon Marché

  • Vrac’n Roll

  • Webecologie






     
             




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