Découvrez dans cette étude :
- Les chiffres clés et les perspectives à horizon 5 ans du marché français des cuisines du monde
- Une enquête exclusive auprès des Français pour décrypter les comportements de consommation (cuisines d’ailleurs préférées, critères de choix, circuits fréquentés…)
- L’analyse détaillée par canal de distribution (GMS, magasins et plateformes en ligne spécialisés, freezer centers, magasins bio)
- La cartographie des principaux fournisseurs (IAA, spécialistes, grossistes-importateurs) et leurs stratégies de croissance sur le marché
- Les tendances sur le circuit RHD et les nouvelles enseignes à suivre
- Une étude en partenariat avec Bilendi & Respondi
La world food, un marché d’avenir
Le marché de la world food est en pleine croissance, porté par une curiosité culinaire accrue et une envie d’évasion des consommateurs plus ouverts à de nouvelles expériences culinaires. Parallèlement, l’évolution des modes de consommation favorise des produits du monde qui se prêtent bien au snacking, à une consommation nomade et répondent à la demande de solutions repas rapides à mettre en œuvre. La végétalisation de l’alimentation est également un axe de croissance pour des cuisines qui permettent de diversifier son alimentation avec de nouvelles propositions indiennes ou asiatiques notamment.
Ce marché suscite l’intérêt de nombreux intervenants. Les grossistes et importateurs-distributeurs étoffent leurs catalogues et lancent de nouvelles marques avec des propositions plus pointues en misant sur l’authenticité des marques reconnues sur leur marché d’origine. Les industriels et marques de l’agroalimentaire se tournent vers les cuisines d’ailleurs pour se diversifier et proposer une offre renouvelée, les saveurs du monde étant une source d’inspiration infinie.
Le marché de la world food se démarque également par une distribution multicanale dynamique. Les petits commerces traditionnels et les supermarchés spécialisés restent des acteurs importants et misent sur leur image de spécialiste. De son côté, la grande distribution étoffe son offre et accorde plus de place aux corners ainsi qu’aux évènements promotionnels afin de faire découvrir les produits du monde. Les freezer centers choisissent également l’exotisme, notamment le n°1 Picard qui a acquis une réelle légitimité sur cette catégorie avec une offre très riche. Enfin, en restauration, on observe un intérêt toujours croissant pour de nouvelles cuisines, de nouvelles saveurs, avec des influences culinaires internationales de plus en plus diversifiées.
METHODOLOGIE : UNE EXPERTISE UNIQUE
Etude Usages et Attitudes |
Benchmark |
Prospective |
Une enquête exclusive des comportements de consommation et des attentes consommateurs dans l’univers de la world food |
Un large panorama d’acteurs analysés : IAA, grossistes-importateurs, enseignes de supermarchés spécialisés, concepts prometteurs en restauration, … |
Notre analyse des axes de croissance du marché et de son évolution à l’horizon 2030 |
NOTRE CONSULTANT
FICHE TECHNIQUE
TARIF
A partir de 3 350 € HT
Rédigée en français
Mars 2025
200 pages
Aller à l’essentiel : synthèse de l’étude
Données de cadrage
Dynamiques actuelles sur le marché alimentaire et la restauration hors domicile
Drivers démographiques
Les Français et la world food : Usages & Attitudes
Résultats détaillés d’une enquête menée auprès de 1 500 consommateurs, en partenariat avec Bilendi, référent sur le marché des access panel en ligne pour décrypter les comportements de consommation et les attentes des consommateurs à l’égard des cuisines du monde
Dynamique et analyse du marché par segment en GMS
Les chiffres clés du marché en GMS par rayon (épicerie, frais, surgelés)
La cuisine asiatique et indienne, le 1er segment de marché toujours dynamique avec une multitude de nouveaux acteurs
Le tex-mex se renouvelle, tiré par le secteur de la restauration mexicaine
La cuisine italienne monte en gamme
Le marché du halal est à la peine
Analyse du marché dans les autres circuits de vente au détail
Freezer centers : insights clés et stratégie des leaders Picard et Thiriet
Enseignes spécialisées : portraits d’acteurs clés (Tang Frères, Le Triangle, Paris Store)
Magasins bio : insights clés sur le marché des produits du monde
Vente en ligne : panorama des principaux sites e-commerce spécialisés dans la world food
Restauration hors domicile : de nouveaux horizons pour la world food
La cuisine du monde dans le paysage de la RHD : classement des leaders, dernières tendances RHD
Les concepts porteurs et les portraits de quelques enseignes à suivre
Cartographie des principaux fournisseurs sur le marché
Structure industrielle dans l’univers de la world food, typologie et stratégies de croissance des principaux intervenants
Les principaux fabricants de produits du monde : des grands groupes de l’agroalimentaire aux PME spécialisées
Monographies : Amalric, Bjorg et Cie, Cofigeo, Daunat, Fleury Michon, General Mills, LDC, Léa Nature, Mars, Oriental Viandes, Panzani, Nestlé + panorama d’une trentaine de fabricants
Les grossistes / importateurs : une offre de plus en plus pointue avec une multitude de marques
Monographies : TWF Epidis, T&T Foods, SDV Les marchés du monde + panorama d’une vingtaine d’autres grossistes / importateurs.
Périmètre de l’étude
Segments |
Acteurs |
Circuits |
Insights marchés : Frais, épicerie, surgelés Cuisines asiatique, tex-mex, italienne, halal
Insights consommateurs : Cuisines italienne, espagnole, chinoise, vietnamienne, indienne, coréenne, japonaise, thaïlandaise, maghrébine, mexicaine, libanaise, grecque … |
Fabricants : grands groupes, ETI et PME Grossistes / importateurs
|
GMS Freezer centers Magasins bio Magasins spécialisés Sites e-commerce RHD |
NOTRE CONSULTANT
FICHE TECHNIQUE
TARIF
A partir de 3 350 € HT
Rédigée en français
Mars 2025
200 pages
La liste des entreprises analysées dans cette étude :
AGIDRA
AGRIBERIA
AJINOMOTO FOODS EUROPE
ALIMEX
AMALRIC (ISLA DELICE)
ARIAKE EUROPE
BELLON IMPORT
BJORG ET COMPAGNIE
CARNIATO
CJ FOODS
COFIGEO
De CECCO
DAUNAT
DIRECT ASIA FOOD
DISTRAM
EAST WEST DISTRIBUTION
ECCELENZA ITALIANA (groupe AVRIL)
FLEURY MICHON
FOOD IMPACT
FOODEX
FOODIZ
GB FOODS
GENERAL MILLS
GIRARDON PRODUITS ALIMENTAIRES - GPA
GROUPE LDC
H MARKET
HANA GROUP
HAUDECOEUR
HOA NAM
HYPERCACHER
IBERCO
ISLA MONDIAL
ITALPIZZA
JAPCOOK
KELLYDELI
L.X FRANCE
LE CANTONNAIS
LE COQ NOIR
LE TRIANGLE
LEA NATURE
LES MILLE ET UNE FEUILLES
ORIENTAL VIANDES
MACEO
MADERN
MAISON RIVIERE
MARS
MEDITERRANEAN FOOD SOLUTIONS - MFS
MOZZALAT
MUTTI
NAUTILUS FOOD
NESTLE
OPA DISTRIBUTION
PACIFIC WEST FOODS France
PANZANI
PAULIG
PER INTER
PREMIUM FOODS SOLUTIONS (marque Dessaint Traiteur)
RANA
RUMMO
S.D.V LES MARCHES DU MONDE
SACLA
SENKO DISTRIBUTION
SIAGI
SODEBO
T&T Foods
TANG FRERES
TRAN FRERES (O MARCHE D’ASIE)
TREO
TWF Epidis
XIONG HAI
La sélection des sociétés analysées dans cette étude a été réalisée de manière indépendante par les analystes des Echos Études, conformément à nos principes d'impartialité et d'intégrité, sans aucune intervention ou influence extérieure.
NOTRE CONSULTANT
FICHE TECHNIQUE
TARIF
A partir de 3 350 € HT
Rédigée en français
Mars 2025
200 pages