Découvrez dans cette étude :
La valorisation exclusive du marché en 2021 et son potentiel de croissance à l’horizon 2025
La transformation en cours du paysage de la distribution des cosmétiques bio & naturels
Les propositions de valeur différenciantes pour asseoir sa position concurrentielle
Le label, un must have qui ne suffit plus :
inventer les propositions de valeur de demain
Les cosmétiques bio et naturels connaissent une croissance toujours soutenue contrastant avec un marché français de la beauté en berne depuis plusieurs années. Pour autant, cette dynamique d’ensemble du marché bio et naturel n’est plus un gage de succès.
Le marché, qui a dépassé le milliard d’euros, continue à attiser les convoitises de toutes parts avec un accroissement élevé de la pression concurrentielle. Les cartes sont rebattues dans la distribution avec des performances très contrastées en 2021 entre des circuits dynamiques (GSA, pharmacies, e-commerce) et des circuits en difficulté (magasins bio, parapharmacies).
De nouvelles attentes émergent (packagings, ingrédients locaux, zéro déchet, …) et les ingrédients priment désormais sur le label, ouvrant la voie à une offre alternative (clean, green, etc.). Alors que le marché se démocratise, que la distribution s’élargit et que la concurrence s’intensifie (offre certifiée et alternative), les acteurs du bio et du naturel ne peuvent plus se contenter de capitaliser uniquement sur la formule ou le label. Il s’agit dès lors d’enrichir la proposition de valeur.
Quel est le potentiel du marché à 5 ans ? Quels sont les réservoirs de croissance au niveau des circuits et segments ? Quels sont les leviers à actionner et les promesses à intégrer pour enrichir sa proposition de valeur ? Quelles sont les initiatives inspirantes en France et à l’étranger ? Quelles stratégies de diffusion envisagées dans un contexte de dynamiques contrastées des circuits ? Quelle sera la reconfiguration du jeu concurrentiel au niveau des circuits et des marques ?
POUR RÉPONDRE A CES QUESTIONS, NOTRE ANALYSE SE FONDE SUR :
VALORISATION EXCLUSIVE | BENCHMARK | APPROCHE PROSPECTIVE |
La valorisation exclusive Les Echos Etudes du marché, Focus spécifique sur l’année 2021 | Un large panel d’acteurs passés au crible pour analyser et comparer les modèles et les stratégies mises en œuvre. | Les perspectives de croissance du marché à horizon 2025. |
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Décembre 2021
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Aller à l’essentiel : synthèse de l’étude, enseignements clés et perspectives
Un marché toujours porteur malgré des performances contrastées selon les circuits et les segments
Taille et dynamique du marché : une croissance forte et ininterrompue du marché depuis 15 ans (valorisation exclusive)
Des achats principalement tournés vers le soin et l’hygiène
Focus 2021 : une croissance pénalisée par les spécialistes du bio et la parapharmacie
Des drivers puissants mais de nombreux défis à relever
Une redistribution des cartes en cours dans la distribution
Evolution du poids et de la dynamique des différents canaux de diffusion
Focus 2021 : les GSA nouveaux leaders, la pharmacie en pleine forme, les magasins bio spécialisés et la parapharmacie en difficulté
Analyse détaillée par canal de distribution : poids et dynamique par segment de produits, place du e-commerce, parts de marché des marques, place des MDD, …
Un marché de plus en plus concurrentiel
Panorama des acteurs : un secteur atomisé
Un accroissement sensible de la pression concurrentielle sous l’effet de l’arrivée de nouveaux entrants et du développement de nouvelles offres alternatives
Focus sur les opérations de croissance externe
Enrichir la proposition de valeur : asseoir sa position concurrentielle et capter le potentiel de croissance du marché
Benchmark des stratégies d’offre et des stratégies de diffusion actuelles des acteurs
Quels sont, au niveau de l’offre, les leviers actionnables, les nouvelles tendances porteuses et les promesses à intégrer ?
Quels sont les relais de croissance dans les stratégies de diffusion et comment adresser les opportunités offertes par ces circuits alternatifs ?
Les perspectives à moyen terme
Taille et dynamique du marché à l’horizon 2025 au global et par circuit
Marques, circuits de diffusion : analyse de l’évolution du jeu concurrentiel
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Exemples d’entreprises analysées dans l’étude :
900.care
AB Cosmetic
Aroma-Zone
Avril
Beiersdorf
Bio Provence
Pierre Cattier
Ciel d’Azur Labs
Comptoir Provençal des Argiles
Cosm’Etika France
CoZie
Ekibio
Eugène Perma
Eumadis
Fleurance Nature
Florame
Floratropia
Groupe Emile
Groupe Rocher
Harris Briochin
Huygens
InVivo
Kjaer Weis
La Phocéenne de cosmétique
Laboratoire BeauTerra
Laboratoire Biopha
Laboratoire du Haut-Ségala
Laboratoire Gravier
Laboratoire Jérodia
Laboratoire Odysud
Laboratoire Science et Nature
Laboratoires Bio Seasons
Laboratoires Expanscience
Laboratoires M&L
Lamazuna
Lavera
Le Rouge Français
Léa Nature
L’Oréal Cosmétique Active
L’Oréal Grand Public
Natura Siberica
Nature Cos
Nature et Stratégie
Nuxe
Pai Skincare
Patyka Cosmetics
Respire
Sarbec Cosmetics
Umaï
Wala France
Weleda
Et bien d’autres ....
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