Découvrez dans cette étude :
- L’état des lieux chiffré et les perspectives du marché français de la BVP industrielle (boulangerie, viennoiserie, pâtisserie)
- Les stratégies de croissance des industriels de la BVP
- Le nouveau visage des chaînes de boulangerie
- Des focus à l’international sur la dynamique des marchés et les ambitions des industriels
- Les tendances à suivre pour imaginer les innovations de demain
Innovation, compétitivité, international : les piliers de la croissance
La BVP, filière d’excellence de l’industrie agroalimentaire et symbole de la gastronomie française, est en pleine mutation. L’innovation demeure la pierre angulaire des stratégies de croissance des industriels pour répondre aux tendances sociétales et multiplier les instants de consommation. A ce titre, l’offre poursuit sa premiumisation ainsi que sa sophistication tant dans la sélection des matières premières que dans la créativité des recettes (fourrages, toppings, produits hybrides…). Les industriels se positionnent sur le premium (Extra-Ordinary chez Délifrance, Gourmance chez Episens, Secrets de reflets de Gelfin’Or chez Vandemoortele…), sur le végétal (Mademoiselle Desserts Dodo Cookie, Bridor végétal, Délifrance Impact…), innovent dans les viennoiseries créatives dans les saveurs et formes et dans les pâtisseries hybrides, cherchent à diversifier les moments consommation (snacking salé pour la pause-déjeuner…). Côté distribution, les enseignes de boulangerie renouvellent leurs concepts et continuent leur expansion grâce à l’appui financier de fonds, groupes privés ou coopératives (The French Bastards - Experienced Capital, Occipain - Arterris, Boulangerie Ange - Financière Lov and Lifestyle…)
En parallèle, le rayonnement de la filière à l’étranger incite les acteurs à relever leurs ambitions à l’international, via des acquisitions ciblées, des investissements dans l’outil industriel ou l’expansion de leur réseau. Parmi les dernières acquisitions en date des industriels, on peut noter : au Royaume-Uni, la reprise de Didier Pâtisserie par La Compagnie des Desserts, et la prise de participation majoritaire de Menissez dans The Jones Village Bakery group ; aux USA, Vandemoortele a pris une participation majoritaire dans Banneton Bakery ; en Espagne, Bimbo a racheté Amaritta Food SL…
METHODOLOGIE
Interviews |
Approche prospective |
Benchmark |
Des entretiens qualitatifs approfondis auprès d’acteurs clés du secteur pour enrichir nos analyses de la réalité terrain |
Une analyse prospective pour dresser les perspectives de croissance du marché à moyen terme |
Des monographies détaillées des industriels leaders du secteur |
NOTRE CONSULTANT
FICHE TECHNIQUE
TARIF
A partir de 3 150 € H.T
Rédigée en français
Décembre 2024
200 pages
Aller à l’essentiel : synthèse de l’étude et enseignements clés
Les fondamentaux économiques de la filière BVP française
Les données clés de la filière de l’amont à l’aval et les débouchés de la BVPI
Les stratégies de croissance des industriels de la BVP
Structure industrielle et recomposition du secteur
Panorama des industriels de la BVP : palmarès, typologie des acteurs, axes de croissance
Monographies détaillées : Bridor, Brioche Pasquier, Cérélia, Château Blanc, Délifrance, Harry’s, Jacquet Brossard, La Boulangère, La Compagnie des Desserts, La Fournée Dorée, Mademoiselle Desserts, Menissez, Monts fournil, Neuhauser, Onoré, Pâtisseries gourmandes, Vandemoortele
Les transformations de la distribution de produits de BVP
Evolutions et parts de marché des canaux de distribution
Le nouveau visage des chaînes de boulangerie en plein essor
La boulangerie artisanale, qui bénéficie du capital confiance de ses clients, se modernise
La grande distribution mise sur le rapport qualité/prix : analyse des dynamiques des marchés (rayon BVP, pain préemballé, viennoiserie industrielle, pâtisserie surgelée)
L’innovation au cœur du réacteur
Les nouvelles attentes des consommateurs et les tendances qui façonneront les innovations de demain
L’international, un levier de croissance central
Les ambitions des industriels à l’international, les zones/pays ciblés
Périmètre de l’étude
Segments/Produits |
Industriels |
Circuits |
Boulangerie Viennoiserie Pâtisserie |
Industriels de la BVP Fournisseurs d’ingrédients
|
Chaînes de boulangeries Terminaux de cuisson GMS |
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Décembre 2024
200 pages
Les industriels et enseignes analysés ou cités dans l’étude
AB Mauri
Agromousquetaires
AIT Ingrédients (Episens)
Argru
Baguet Shop
Banette
Barilla (Harry’s)
Bimbo QSR
Biofournil
Böcker France
BO&MIE
Boulangerie Ange
Boulangerie Louise
Boulangerie Sophie Lebreuilly
Bridor
Brio’gel
Brioche Pasquier
Brioches Fonteneau
Cérélia
Château Blanc
Chevallier
Class’ Croute
Compagnie des Pâtissiers
Condifa
Coup de Pâtes
CSM France
Danisco France
Délifrance
DSN Nutritional Products France
Emile BEC
Epicuria Sucré Salé
Erhard Patissier Glacier
Eurogerm
Europastry France
Ferrero
Feuillette
Firmin
Fisher
Gemef Industries
Golocal
Goûters Magiques
Gozoki
Hafner Falaise
Inveja
Jacquet Brossard
Kripy Kreme (Wagram Food Service)
L’Atelier Papilles
La Boulangère
La Brioche Dorée
La Compagnie des Desserts
La Croissanterie (Delineo)
La Fabrique Cookies
La Fournée Dorée
La Gerbe Savoyarde
La Mie Câline
La Mie de Pain
La Panière
Ladurée (Lov Group)
Lallemand
Land and Monkeys
Le Fournil de Pierre
Le grenier à pain
Le Pain du jour
Les Fournils de France
Les Fromentiers
Lesaffre
Limagrain Ingrédients
Louis François
Mademoiselle Desserts
Maison Bécam
Maison Kayser
Marie Blachère
Menissez
Monts fournil
Moulin de Païou
Neuhauser (Episens)
Nating
Novepan Bionatis
Onoré
Panemex
Pat à pain
Pâtisseries gourmandes
Paul
Planète Pain (Dijon Céréales)
Pomme de Pain
Poppies Bakeries
Poulaillon
Tipiak traiteur pâtissier
Touflet
Trablit 1845
Traiteur de Paris
Vandemoortele
Vicky Foods
… Et bien d’autres
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Rédigée en français
Décembre 2024
200 pages