VERS DES GREVES DANS LE FERROVIAIRE ET L'AERIEN EN NOVEMBRE ?

Les pilotes s'engagent contre le triplement de la taxe de solidarité sur les billets d'avion. Du côté de la SNCF, les syndicats s'inquiètent de NAO difficiles mais également en raison de plusieurs projets de réorganisation dans le groupe, dénonçant notamment un « dumping social ».
7 novembre 2024 par
VERS DES GREVES DANS LE FERROVIAIRE ET L'AERIEN EN NOVEMBRE ?
MEZIANI Hélène

Crédit photo : Droits réservés

Le transport de passagers pourrait être perturbé en novembre. Le SNPL, principal syndicat des pilotes, a ainsi déposé un préavis de grève pour le 14 novembre pour s’opposer au triplement de la taxe de solidarité sur les billets d’avion qui est prévu dans le budget actuellement en discussion au Parlement. Il critique notamment l’absence d’étude d’impact de cette mesure qui risque de réduire encore la compétitivité de l’aérien français. Sa présidente, Karine Gély, a prévenu le ministère des Transports par courrier déclarant que cet appel concernait l’ensemble des personnels navigants techniques et, surtout, que « cet appel est susceptible de reconduction si le gouvernement demeure sourd à nos revendications ». Au-delà du retrait de la mesure triplant la taxe de solidarité, le syndicat demande également que le gouvernement s’engage à ne pas augmenter d’autres taxes et/ou de ne pas en créer de nouvelles en compensation.

Du côté de la SNCF également, les syndicats préparent une journée de grève, le 21 novembre. Il ne s’agit, cette fois, pas d’une mobilisation en rapport avec l’actuel vote du Budget, mais s’inscrit dans le cadre de l’ouverture des négociations salariales pour 2025. S’ajoutent à ce contexte le « plan de transformation » de Fret SNCF suite à la négociation avec l’Europe pour éviter sa liquidation, la filialisation prévue de certains réseaux TER et de lignes Intercités et Transiliens dans le cadre de l’ouverture à la concurrence, ainsi que le plan « Résonances » chez SNCF Réseau. Les 4 syndicats représentatifs, CGT-Cheminots, UNSA-Ferroviaire, Sud-Rail et CFDT-Cheminots, sont concernés. Là encore, il s’agit d’une première alerte vis-à-vis de la direction, les syndicats ayant indiqué qu’ils lanceront un mouvement de grève plus long et plus fort en décembre si leurs revendications ne sont pas prises en compte par la direction.

Reste à voir quelle ampleur prendront ces mobilisations. Du côté de l’aérien, la grève ne fait pas l’unanimité, les pilotes s’inquiétant du coût et donc de l’impact sur la rentabilité des compagnies dans un contexte déjà défavorable. La mobilisation semble s’annoncer plus importante chez SNCF.

Copyright : Les Echos Publishing

Pour aller plus loi, découvrez nos études du secteur transport-logistique.

VERS DES GREVES DANS LE FERROVIAIRE ET L'AERIEN EN NOVEMBRE ?
MEZIANI Hélène 7 novembre 2024
Partager cet article
Archiver