L’avionneur européen veut proposer aux taxis de conquérir le ciel des grandes villes.
Bien décidé à ne pas se laisser distancer dans les aéronefs légers, Airbus a présenté le 16 janvier 2017 par la voix de son PDG Tom Enders l’état d’avancement de son prototype de voiture volante. Dénommé Vahana, « le véhicule des dieux » en Sanskrit, celui-ci devrait entrer en phase de tests d’ici à la fin de l’année. Le groupe affiche même l’objectif de faire une démonstration au public dès 2020 et de débuter l’exploitation commerciale en 2021.
Lancé officiellement en février 2016, le projet Vahana cherche à répondre aux problématiques de congestion des grandes villes en passant par les airs. Et cela alors que les difficultés liées aux embouteillages devraient s’intensifier puisque 60 % de la population mondiale habitera dans les villes à l’horizon 2030 selon les projections du World Urbanization Prospects.
Prévue pour plusieurs personnes, la voiture volante d’Airbus visera, au départ en tout cas, les entreprises de taxis et de VTC. Si le projet semble avancer rapidement, il reste néanmoins à convaincre suffisamment de pays d’adopter une réglementation favorable ce qui permettrait de lancer une production de masse et donc de baisser suffisamment le prix de Vahana.
VAHANA, LE PROJET DE VOITURE VOLANTE D’AIRBUS
6 mars 2017
par
Les Echos Etudes
Les Echos Etudes
6 mars 2017
Étiquettes
Nos blogs
Archiver
Lire suivant
BONNE RÉSISTANCE POUR GÎTES DE FRANCE EN 2016