L’année 2016 a été marquée par des résultats satisfaisants pour le réseau de tourisme chez l’habitant grâce à une clientèle française prépondérante. Malgré un contexte difficile pour le tourisme en 2016, l’année a été satisfaisante pour le réseau Gîtes de France. Avec un chiffre d’affaires de 468 M€, le réseau affiche une progression de 6,96 %. Le réseau a en effet été peu affecté par la chute du tourisme international puisque sa clientèle de vacanciers est à 88 % française. La commercialisation des Gîtes de France provient pour moitié de la centrale de réservation. Celle-ci a enregistré 3,34 millions de nuitées en 2016 (+ 3,6 % vs 2015) pour un chiffre d’affaires de 234,2 millions d’euros. Avec les nuitées gérées en direct par les propriétaires, cet indicateur grimpe à 6,67 millions de nuitées. Le réseau compte 60 000 hébergements dont 84 % de gîtes, 15 % de maisons d’hôtes et 1 % de campings. La vente en ligne a progressé de 14,8 % avec 54 % des transactions réalisées par internet (contre 51 % en 2015). Et le panier moyen du « touristonaute » est désormais supérieur à celui des clients adeptes de la réservation par téléphone. Enfin, le carnet de commandes pour 2017 ne tarde pas à se remplir ce qui laisse présager une année à nouveau favorable pour le réseau de tourisme chez l’habitant !
BONNE RÉSISTANCE POUR GÎTES DE FRANCE EN 2016
21 février 2017
par
Les Echos Etudes
Les Echos Etudes
21 février 2017