Crédit photo : Carmen MartA-nez BanAs
L’affluence a été au rendez-vous dans les stations de montagne pour les vacances de Noël. Selon l’ANMSM (Association Nationale des Maires des Stations de Montagne), le taux d’occupation s’est élevé à 85 % entre le 21 décembre et le 4 janvier, soit une progression de 3 points par rapport à 2023. La semaine du nouvel an est à son zénith avec une fréquentation à 94 % et une hausse de +11 % comparé à 2023. Les conditions d’enneigement favorables et la météo clémente ont contribué à cette embellie. « Ces résultats sont dus en partie au bon niveau d’enneigement de ce début de saison qui concerne quasiment tous les massifs mais aussi à l’offre diversifiée des stations, ce qui permet d’envisager la suite de la saison avec optimisme », a commenté Jean-Luc Boch, Président de l’ANMSM dans un communiqué.
Au niveau des hébergements marchands, les taux d’occupation dévoilés par les principaux opérateurs confirment cette orientation au beau fixe : 99 % pour Odalys sur la deuxième semaine, 93-94 % pour les villages Clubs du Soleil, 95 % pour les resorts alpins du Club Med, 97 % pour les 56 résidences de Pierre & Vacances (100 % pour la semaine du Jour de l’An et 94 % pour la semaine de Noël).
De leur côté, tous les massifs ont progressé au cours de cette période. Dans les Alpes du Sud, les hébergements marchands ont réalisé un taux d’occupation de 81 %, en hausse de +4 % par rapport à l’année dernière. Dans les Hautes-Alpes, les 27 stations ont fait le plein avec plus de 500 000 touristes accueillis. Dans les Pyrénées, les stations du ski du réseau N’Py sont en progression de 29 % par rapport à la saison passée qui avait souffert d’un déficit d’enneigement.
Copyright : Les Echos Publishing
Pour aller plus loin, découvrez notre étude sur l'immobilier de tourisme et de loisirs.