Fin décembre, les clients de la filiale de La Poste pourront faire leurs demandes de transport en quelques clics sur une plate-forme en ligne, plutôt que manuellement.
Le réseau dédié aux premiers et derniers kilomètres en milieu urbain, Urby, améliore encore son offre en proposant à partir de fin décembre une plate-forme en ligne permettant à ses clients (artisans, commerçants indépendants, enseignes…) de faire leurs demandes de collecte et de livraison et d’obtenir un tarif en quelques clics (identification, indication des coordonnées et du type de marchandises). Une procédure simplifiée par rapport à la situation actuelle où les partenaires doivent adresser leurs réservations manuellement.
Urby est un réseau créé par le groupe La Poste qui propose une offre « 360° » de logistique urbaine. Aujourd’hui, le service est opérationnel dans 15 villes : comme Grenoble, Toulouse, Montpellier... mais 22 villes sont programmées à fin 2020. Le modèle repose sur la mutualisation des moyens. Il s’appuie sur des centres de logistique urbaine en centre-ville de 200 à 400 m2 pour libérer de la surface chez les commerçants ainsi que sur des centres de mutualisation à l’entrée des métropoles. Ceux-ci permettent aux transporteurs « Traction » (y compris des concurrents du groupe) de décharger les marchandises. Urby se charge ensuite de la livraison en milieu urbain avec des véhicules propres (GNV, électrique, vélos). Le service adresse les flux Express et Messagerie. Cette mutualisation permet aux expressistes de ne pas avoir à gérer des tournées avec des véhicules qui ne sont souvent pas chargés en totalité.