Le premier réseau de campings franchisés en France ambitionne 10 % de part de marché de l’hôtellerie de plein air d’ici 5 ans, tout en restant fidèle à ses valeurs.
Filiale du groupe Saur depuis 2009 et dirigée par l’ancien international de rugby à XV, Laurent Seigne, depuis 2013, l’enseigne Flower Campings rassemble un réseau de 132 campings pour 18 000 emplacements avec 10 établissements en propre et 122 franchisés. Avec un chiffre d’affaires de 72 M€ pour 2017, le premier réseau de campings franchisés en France a bénéficié d’une croissance soutenue de son chiffre d’affaires de +10,5 % à périmètre comparable et d’une progression de 8 % du nombre de nuits. Son chiffre d’affaires provient à 70 % de l’hébergement locatif et à 30 % des emplacements nus. Dans la continuité de ses bons résultats, la chaîne s’est fixée des objectifs ambitieux à l’horizon 2022. Elle projette d’atteindre les 200 M€ de chiffre d’affaires d’ici 5 ans avec une croissance raisonnable du parc de 20 unités par an. Sur un marché de l’hôtellerie de plein air extrêmement atomisé, ce développement devrait lui permettre une conquête significative de part de marché qui devrait passer à 10 % en 2022, contre 3,5 % actuellement. Le succès de l’enseigne, fidèle à ses valeurs, repose sur la taille humaine des campings (ceux-ci n’excèdant pas 300 emplacements) et sur leur authenticité (avec une implantation sur des sites naturels). Comme l’explique Laurent Seigne, « J’ai voulu faire de la préservation de l’esprit camping à taille humaine et de la relation de proximité les priorités de l’entreprise. Chez Flower Campings, un vacancier ne sera jamais le « locataire de la parcelle 48 ». On a tenu aussi à garder l’esprit campeur en permettant aux vacanciers de s’installer chez nous avec leur tente ou leur caravane ».