Crédit photo : pidjoe
La start-up polonaise Nevomo, soutenue notamment par SNCF, a présenté mardi 6 septembre les résultats d’un test de train magnétique. Si ce type de trains existe déjà ailleurs dans le monde, c’est la première fois qu’un prototype circule sur des voies classiques. « Magrail » a représenté 3 ans de recherche et a « lévité » sur les 700 mètres de rails de test de l’entreprise à Nowa Sarzyna à une vitesse de 135 km/h. Le wagon de 6 mètres de long et de 2 tonnes est passé de 0 à 100 km/h en 11 secondes – il lévite à partir de 70 km/h.
La start-up polonaise Nevomo, soutenue notamment par SNCF, a présenté mardi 6 septembre les résultats d’un test de train magnétique. Si ce type de trains existe déjà ailleurs dans le monde, c’est la première fois qu’un prototype circule sur des voies classiques. « Magrail » a représenté 3 ans de recherche et a « lévité » sur les 700 mètres de rails de test de l’entreprise à Nowa Sarzyna à une vitesse de 135 km/h. Le wagon de 6 mètres de long et de 2 tonnes est passé de 0 à 100 km/h en 11 secondes – il lévite à partir de 70 km/h.
Ce test est prometteur car il signifie que la mise en circulation de trains magnétiques ne nécessiterait pas de créer de nouvelles lignes et infrastructures. Or, les trains magnétiques permettent d’atteindre des vitesses plus importantes, puisqu’il n’y a pas de friction entre les roues et le rail ralentissant le train, et donc de gagner du temps. Les trains magnétiques sont, par ailleurs, moins affectés par les aléas climatiques et usent moins les voies. Concernant l’efficacité énergétique, elle est plus importante à grande vitesse que les trains conventionnels, mais moindre à petite vitesse car les trains magnétiques requièrent plus d’énergie pour l’accélération.
« En utilisant les infrastructures existantes, nous pouvons aborder la modernisation du transport ferroviaire de manière rentable et respectueuse de l’environnement, en ligne avec les objectifs du Pacte vert pour l’Europe », a expliqué le CEO Przemek Ben Paczek, cité par La Libre.
Nevomo espère commercialiser un premier train pour le fret en 2024 et développe également une version passagers.
Copyright : Les Echos Publishing
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