UN PREMIER CENTRE LOGISTIQUE EN FRANCE POUR ALIBABA

18 janvier 2018 par
UN PREMIER CENTRE LOGISTIQUE EN FRANCE POUR ALIBABA
MEZIANI Hélène

Le Chinois veut accélérer son développement dans l’Hexagone.

Présent en France via sa marketplace Aliexpress qui permet aux entreprises chinoises de vendre à l’international, Alibaba s’intéresse de plus en plus au marché français et ses projets se concrétisent. Si sa plate-forme fait déjà partie des 10 plus importantes marketplaces sur le marché français, Alibaba est aujourd’hui pénalisé par des délais de livraison très importants, de 1 à 4 semaines, liés aux contraintes du transport international. La possibilité de stocker au moins une partie des références, en particulier les bestsellers, constitue donc un enjeu d’envergure pour poursuivre son développement.
Cet été, Le Monde avait déjà révélé qu’Alibaba avait discrètement ouvert un entrepôt en Île-de-France en partenariat avec un acteur français et que le groupe était à la recherche de partenaires afin de créer un réseau de stockage en France. En marge de la visite du Président français en Chine début janvier, ces rumeurs se sont confirmées. Le e-commerçant a ainsi annoncé un accord prochain avec la France. Celui-ci prévoit l’installation d’un centre logistique dans l’Hexagone et une meilleure mise en valeur des produits français sur ses marketplaces. Plus largement, il veut développer l’ensemble de ses services en France, y compris son m-wallet, Alipay.
Alibaba n’est pas le seul e-commerçant chinois à s’intéresser à la France. JD.com a également exprimé son intention de s’implanter dans le pays.

UN PREMIER CENTRE LOGISTIQUE EN FRANCE POUR ALIBABA
MEZIANI Hélène 18 janvier 2018
Partager cet article
Archiver