Depuis le 1er mai, une nouvelle étiquette précisant les caractéristiques des pneus a été mise en place au niveau européen. Elle a pour objet de faciliter le choix des consommateurs.
Depuis 2012, un étiquetage spécifique permet aux acheteurs européens de pneumatiques de distinguer certaines caractéristiques techniques de ces produits. Une étiquette qui est devenue encore plus lisible, depuis le 1er mai dernier, avec l’apparition de nouvelles informations.
Le nom du modèle et le type de pneu
Sur la partie supérieure de la nouvelle étiquette apparaît, désormais, le nom commercial du pneu, son type, ses dimensions, ses indices de capacité de charge, le symbole de catégorie de vitesse ainsi que sa classe de pneumatique (C1, C2 ou C3). Un QR Code est également présent et il suffit de le scanner pour accéder directement à la fiche technique complète du pneu.
Sur la partie centrale, on retrouve les deux colonnes qui permettent de connaître le niveau d’efficacité du pneu en matière de consommation de carburant et d’adhérence sur sol mouillé. Seule nouveauté, les échelles de valeur ne comportent plus 7 classes (A à G), mais 5 (A à E). Les classes F et G ont été retirés car elles ne répondent plus aux normes exigées par l’Union européenne.
Enfin, sur la partie inférieure de la nouvelle étiquette, on retrouve un symbole illustrant le niveau de bruit du roulement externe exprimé en décibels et en classe (A à C), un pictogramme d’adhérence sur la neige et, le cas échéant, sur la glace.
Cette nouvelle étiquette doit accompagner, sous la forme d’une feuille imprimée ou d’un autocollant, chaque pneumatique ou lot de pneumatiques vendu par un fournisseur ou un distributeur. Pour les ventes en ligne, cette étiquette doit apparaître à coté du prix ou des publicités visuelles diffusées sur les sites.