Porté par l’envie de se faire plaisir pendant les confinements et une météo favorable, le marché des glaces industrielles est en forte croissance.
Les ventes de glaces ne se sont jamais aussi bien portées. Après une année 2019 en recul, elles ont progressé de 10,3 % en grande distribution en 2020, selon les derniers chiffres publiés par l’Association des Entreprises des Glaces et l’institut Nielsen. Le marché signe ainsi sa plus forte croissance des 10 dernières années pour atteindre un chiffre d’affaires de 1,3 Md€. « Entre les pics de chaleur cet été, le redoux automnal et les confinements à répétition, les Français n’ont jamais autant cherché le plaisir et l’évasion dans leurs moments de consommation que cette année » expliquent les représentants de l’association dans un communiqué. Les Français ont ainsi acheté 172 millions de kilos de glaces en 2020, en hausse de 8,9 % par rapport à l’année précédente, soit une dépense moyenne de 51 € par foyer. Le marché a gagné près de 440 000 acheteurs supplémentaires en 2020 pour plus de 24 millions de foyers consommateurs au total sur l’année.
En termes de catégories de produits, ce sont les glaces en minipots qui ont fortement participé à la hausse des ventes, avec une progression de 31 %, devant celles en pots (+24 %). Côté distribution, les circuits des hypermarchés, supermarchés et magasins de proximité sont en croissance, mais la belle dynamique du marché repose sur la très forte progression du drive, en hausse de près de 56 % sur l’année. Le circuit représente désormais 7,5 % des ventes totales de glaces.