Crédit photo : Pedro Costa Simeao
Le dernier bilan trimestriel de Food Service Vision dresse un bilan estival en demi-teinte pour la restauration. Sur les 8 premiers mois de l’année (août 2023), selon Food Service Vision, le chiffre d’affaires de la consommation hors domicile est en hausse de +11 % sur un an. Mais sur les 3 derniers mois de la période (juin-juillet-août), la dynamique de croissance ralentit à +7 %. Dans un contexte de baisse de pouvoir d’achat et d’inflation des prix des repas, des changements de comportements se dessinent en restauration. Si la proportion de Français qui consomment hors domicile résiste (98 % en août 2023 vs 97 % en août 2022), plusieurs indicateurs infléchissent défavorablement le marché. Le nombre de visites par tête est en recul, notamment chez les plus petits acheteurs venant moins de deux fois par mois. Par ailleurs, le nombre de produits par commande est en baisse avec des impasses sur l’entrée, le dessert ou les boissons chez 1 personne sur 5. Ces arbitrages défavorables aux sorties et aux dépenses au restaurant cet été sont également à relier à la hausse du prix des repas. Cette politique de rattrapage, nécessaire face à l’inflation des coûts des restaurateurs, commence à montrer ses limites face au décrochage de la consommation. « Les Français commencent à signifier que les hausses subies deviennent trop élevées pour eux. Les arbitrages de consommation s’accélèrent », observe François Blouin, Président de Food Service Vision dans Les Échos. Dans ce contexte, les chaînes de restaurants ont commencé à réagir en temporisant fortement la hausse des tarifs. En revanche, 59 % des restaurateurs indépendants indiquent avoir encore augmenté les prix des cartes d’été. Au global, l’évolution des prix à la hausse commence à ralentir mais probablement pas suffisamment : +7 % sur juillet-août contre +9 % sur la période d’avril à juin. L’institut alerte sur le fait que la restauration est devenue, en août 2023, le premier poste d’arbitrage des dépenses pour 19 % des consommateurs. Si cette tendance se confirmait dans les prochains mois, elle pourrait avoir un impact significatif sur l’activité du secteur. Parmi les facteurs d’optimisme pour l’activité, l’arrière-saison pourrait être néanmoins orientée favorablement grâce à la Coupe du monde de Rugby.
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