C’est à l’occasion de la 37e édition du Salon du Livre et de la presse jeunesse de Montreuil, qui a accueilli plus de 150 000 visiteurs entre le 1er et le 6 décembre dernier, que l’institut GfK a dévoilé les chiffres du marché français de la littérature pour enfants et adolescents. Et la dynamique est historique ! En effet, les ventes de livres pour la jeunesse se sont élevées à 655 M€ entre janvier et octobre 2021, en croissance de 20 % par rapport à la même période l’année précédente. L’édition jeunesse, hors mangas, représente ainsi un quart des ventes de livres en volume. La forte croissance observée est en partie portée par la très belle dynamique des bandes dessinées, en hausse de 44 % sur la période. Côté genres, la structure du marché reste stable. Les ventes sont trustées par les livres illustrés (albums, documentaires...) qui représentent 55 % du marché, suivi par les romans (27 %) et les bandes dessinées.
Astérix et Harry Potter
Du côté des succès de l’année, on retrouve, sur le segment de la bande dessinée, le dernier tome d’Astérix aux éditions Albert René « Astérix et le griffon », suivi par 2 albums de la série Mortelle Adèle. Dans la catégorie des livres illustrés, l’agenda « Harry Potter » (Éditions Galimard Jeunesse), « La couleur des émotions » aux éditions des Quatre Fleuves et « Mon amour » d’Astrid Debordes (Albin Michel) font la course en tête. Enfin, sur le segment des romans jeunesse, la saga Harry Potter (Gallimard Jeunesse) et la série Mortelle Adèle chez Bayard ainsi que « Arsène Lupin : gentleman cambrioleur » de Maurice Leblanc (Hachette) font partie des succès éditoriaux de l’année.
Pour aller plus loin, découvrez notre étude sur la digitalisation du retail.