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Start-up spécialisée dans les aéronefs électriques à décollage et atterrissage verticaux, Archer vient de réaliser avec succès les derniers tests de son avion-taxis. Baptisé le Midnight, ce véhicule a pour ambition de fluidifier les déplacements dans les villes les plus engorgées en prenant la voie des airs. Une approche qui a séduit Carlos Tavares et conduit Stellantis à devenir partenaire de la société californienne. Ce partenariat s’est traduit, en 2023, par des achats d’actions et des investissements à hauteur de 149 millions de dollars et, plus récemment, par un investissement supplémentaire de 55 millions de dollars.
Une nouvelle usine
Outre un apport financier, Stellantis accompagne Archer dans la mise en place de ses process de fabrication, de conception des véhicules en série, de gestion des chaînes d’approvisionnement et de commercialisation. À ce titre, Archer annonce être en « bonne voie » pour terminer la construction de sa première usine de production située en Géorgie (États-Unis). « Cette première phase de construction consiste en une installation d’environ 32 500 m² sur un site d’environ 40 hectares conçu pour soutenir la production annuelle de 650 aéronefs, ce qui en ferait l’un des plus grands sites de fabrication en volume de l’industrie aéronautique. L’objectif d’Archer avec cette installation reste de créer une usine qui peut soutenir sa montée en puissance commerciale prévue en tirant parti de l’expertise de Stellantis en tant que sous-traitant », précise le constructeur américain d’aéronefs.
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