Crédit photo : 2015 Lucoplesse
Pour régler ses problèmes de circulation, la mairie de Paris n’hésite plus à consulter sa population en organisant des « votations ». La dernière en date, mise en œuvre en avril 2023, avait mobilisé plus de 100 000 votants et s’était soldée par le bannissement de la capitale des trottinettes en libre-service. Cette fois, la question qui sera posée aux Parisiens portera sur les SUV (Sport utility vehicle) et ne concernera pas leur interdiction, mais la mise en place d’une sur-tarification (significative, précise la mairie) de leurs droits de stationnement.
Pour régler ses problèmes de circulation, la mairie de Paris n’hésite plus à consulter sa population en organisant des « votations ». La dernière en date, mise en œuvre en avril 2023, avait mobilisé plus de 100 000 votants et s’était soldée par le bannissement de la capitale des trottinettes en libre-service. Cette fois, la question qui sera posée aux Parisiens portera sur les SUV (Sport utility vehicle) et ne concernera pas leur interdiction, mais la mise en place d’une sur-tarification (significative, précise la mairie) de leurs droits de stationnement.
Trop lourd, trop encombrant et trop dangereux
En moyenne, les SUV sont 25 cm plus longs, 10 cm plus larges et 200 kg plus lourds qu’un véhicule standard offrant le même nombre de place. Des dimensions XL qui font le succès de ce type de voiture, mais aussi qui les rendent plus dangereuses en cas de collision, plus gourmandes en énergie, mais aussi plus difficiles à garer sur une place standard. Limiter leur développement, s’inscrit donc, pour la mairie de Paris, dans sa mission d’offrir un « meilleur partage de l’espace public » à ses habitants, de réduire les accidents et la pollution.
Concrètement sont concernés, les véhicules thermiques ou hybrides de 1,6 tonne ou plus et les véhicules électriques de plus de 2 tonnes. Cette surtaxe, si elle est adoptée frappera les conducteurs visiteurs, mais aussi les conducteurs parisiens lorsqu’ils gareront leur SUV hors de leur zone de stationnement résidentiel. Des exceptions sont prévues pour certains professionnels (artisans, professionnels de santé…) et pour les personnes à mobilité réduite.
La votation se tiendra le 4 février 2024, entre 9h et 19h dans tous les arrondissements de la capitale.
Copyright : Les Echos Publishing
Pour aller plus loin, découvre notre étude sur la mobilité électrique.
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