Avec le lancement d’un site à destination du grand public, Saint-Gobain donne une nouvelle impulsion à sa stratégie digitale.
La moitié des Français ont réalisé des travaux dans leur logement au cours des 5 dernières années et 42 % projettent d’en faire d’ici à un an. « Mais quasiment 1 sur 2 renonce à son projet avant même d’avoir rencontré un professionnel et près de la moitié de ceux ayant fait des travaux n’en sont pas satisfaits, les trois quarts déclarant qu’ils s’y prendraient autrement si c’était à refaire » remarque Claude Imauven, n° 2 de Saint-Gobain dans Les Échos. Pour lever ces freins tout en répondant à cet engouement des Français pour les travaux de rénovation et d’aménagement de leur logement, un nouveau site, Saint-Gobain.fr, vient d’être lancé. En choisissant de s’adresser directement aux particuliers, le géant mondial des matériaux de construction apporte une nouvelle brique à sa stratégie digitale. La vocation du site est d’accompagner de A à Z les particuliers ayant des projets de travaux : recherche d’inspirations, réalisation, offre produits, chiffrage, conseils techniques, informations sur les dispositifs d’aides nationaux ou locaux, offre d’assurances... En couvrant l’ensemble de la chaîne, Saint-Gobain.fr se démarque ainsi des autres sites de travaux en ligne. Un autre atout clé en sa possession : son expertise auprès des professionnels connue et reconnue ne peut qu’inspirer confiance auprès de la clientèle des particuliers. Loin de renier sa cible de clientèle primaire, les professionnels, cette démarche s’inscrit complètement dans une démarche BtoCtoB. Puisque le site propose l’intégralité des solutions nécessaires à la réalisation d’un projet, avec les matériaux et produits de Saint-Gobain (vitrages et verres décoratifs, matériaux isolants, enduits et mortiers, plaques de plâtre, mobiliers, fenêtres et baies vitrées…), mais aussi ceux de partenaires industriels complémentaires. Toujours dans cette logique BtoCtoB, la navigation sur le site redirige vers ses plates-formes d’intermédiation : Homly You qui permet de trouver un artisan qualifié parmi les 3 000 référencés ou encore monmaitrecarre.com pour repérer un architecte parmi les 400. Après une période de test d’un an, le site pourrait être dupliqué dans d’autres pays d’Europe, notamment ceux d’Europe du Nord.