TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION : LES TPE ENCORE FAIBLEMENT ÉQUIPÉES

4 avril 2018 par
TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION : LES TPE ENCORE FAIBLEMENT ÉQUIPÉES
Les Echos Etudes

Si de plus en plus de TPE disposent d’un accès à Internet, elles sont encore peu nombreuses à avoir leur propre site web et à vendre leurs produits en ligne.

Issue de son enquête sur les technologies de l’information et de la communication, l’Insee vient de mettre en ligne une série de statistiques portant sur le niveau d’équipement et la pratique d’Internet dans les entreprises de moins de 10 salariés. Mené pour la dernière fois en 2012, ce travail fait apparaître que désormais 81 % des TPE françaises disposent d’un accès à Internet (contre 72 % en 2012). Un niveau d’équipement en hausse et relativement élevé qui cache néanmoins de fortes disparités entre les secteurs. Si les TPE spécialisées dans l’informatique et les activités scientifiques sont, fort logiquement, équipées à hauteur de 99 %, seules 67 % des petites entreprises de la restauration et de l’hébergement disposent d’un accès à Internet.

La vente en ligne
Quant au site Internet, seules 32 % des TPE en possèdent un (contre 68 % des entreprises de plus de 10 salariés). Et uniquement 6 % des TPE déclarent avoir effectué des ventes en ligne en 2016, contre 16 % des entreprises de plus de 10 salariés. « Cet écart s’étant creusé entre 2012 et 2016 », rappellent les auteurs de l’étude. Interrogés sur les raisons de cette faible pratique de la vente en ligne, 43 % des TPE l’expliquent par l’inadaptation de leurs produits ou services à ce mode de commercialisation, 25 % par des coûts jugés trop importants, 19 % par des difficultés logistiques et 17 % en raison de problèmes de paiement par Internet.

TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION : LES TPE ENCORE FAIBLEMENT ÉQUIPÉES
Les Echos Etudes 4 avril 2018
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