Renault et Nissan ont récemment annoncé qu’ils allaient renforcer leur présence sur le marché indien. Un marché dans lequel, selon S&P Global Mobility, plus de 3,8 millions de véhicules ont été immatriculés en 2022 (5,8 % du marché mondial) et qui a enregistré 23,1 % de hausse en un an, la plus belle progression de la planète.
Concrètement, les deux groupes vont engager 600 M$ pour moderniser et réorganiser leur usine de Chennai dans l’État du Tamil Nadu, au sud-est de l’Inde. Cette dernière, sous-utilisée, pourrait, en assemblant les futurs véhicules, atteindre un taux d’utilisation de 80 %.
6 véhicules dont 2 électriques
6 nouveaux véhicules seront produits sur ce site : 4 SUV de type berlines compactes à moteur thermique et 2 petites citadines électriques. Même si les 6 véhicules seront construits à partir d’une base commune, 3 seront commercialisés sous la marque Renault et 3 sous celle de Nissan. Ces nouveaux modèles « ne seront pas seulement destinés aux clients indiens, mais ils marqueront également une augmentation significative des exportations depuis l’Inde », précise le communiqué.
Pour aller plus loin, découvrez nos études sur le secteur automobile