Crédit photo : Rafael de Matos Carvalho ( rmcarvalhobsb )
Réalisé par l’institut Elabe pour Les Échos et l’Institut Montaigne, le sondage « Les Français et la dette publique » nous révèle que 84 % de nos concitoyens s’inquiètent de la situation économique du pays (+5 points en un an) et particulièrement de l’ampleur de la dette publique (80 %, +9 points). Dans ce contexte de crainte, 80 % estiment urgent de prendre des mesures pour la réduire (+4 points).
Interrogés sur les pistes à suivre pour y parvenir, un tiers d’entre eux considèrent qu’il faudrait en priorité baisser le niveau des allocations familiales, le budget alloué à la numérisation des services publics ou encore cantonner davantage les allocations chômage. La culture (25 %, +2 points) et la transition écologique (21 %, +3 points) sont également massivement citées dans les dépenses à restreindre, contrairement à l’agriculture (5 %, -2 points), au vieillissement (6 %, +2 points) et à la justice (6 %) qui restent au bas du classement depuis plusieurs années.
Réduire la voilure de l’État
Lorsqu’on les interroge plus concrètement sur les postes de dépenses à réduire dans le cadre du plan de 10 milliards d’économies initié par Bercy, les Français sont très majoritairement favorables à des baisses de budgets de l’administration centrale. On note ainsi qu’à 80 %, ils cautionnent une réduction des dépenses des ministères, à 71 % celle du budget de Business France (institution qui accompagne les entreprises françaises à l’étranger) et à 70 % celle de l’enveloppe allouée au Centre national d’études spatiales ou encore celle affectée au Fonds vert (51 %).
En revanche, lorsqu’ils sont un peu plus concernés, l’approche est très différente. Ils se disent ainsi opposés à la réduction des prises en charge des déplacements médicaux par taxis (56 %), à la suppression de l’indemnité carburant travailleur (59 %), à la réduction de la liste des maladies de longue durée (72 %) et enfin à la désindexation des pensions de retraite (83 %).
Copyright : Les Echos Publishing
Pour aller plus loin, découvrez nos études sur le Economie durable et responsable