À l’heure du déploiement du Plan national « Action Cœur de Ville » destiné à revitaliser les centres-villes, le palmarès Procos nous prouve que leur désertification commerciale est loin d’être une fatalité.
Dans la 3e édition de son palmarès, Procos, la fédération du commerce spécialisé, met à l’honneur les 3 centres-villes (hors Paris et sa région) les plus dynamiques de France en termes d’attractivité commerciale. Dans la catégorie des grandes agglomérations de plus de 500 000 habitants, Lyon Presqu’Île décroche la palme d’or du dynamisme commercial. Le centre-ville de Lyon est, en effet, le principal pôle marchand de l’agglomération avec un mix de commerces équilibré entre grandes enseignes nationales, franchises, magasins de luxe et indépendants. La vacance commerciale, c’est-à-dire le taux de locaux commerciaux inoccupés, se limite ici à 5 % alors qu’elle s’élève à 10 % en moyenne dans les grandes métropoles.
Du côté des grandes villes comprenant entre 200 000 et 500 000 habitants, c’est Amiens qui se distingue avec ses 650 commerces. La ville arrive en tête de sa catégorie grâce, notamment, à la facilité d’accès à son centre-ville. La gare est située tout près du centre marchand, et de nombreux parkings du centre-ville proposent une tarification spéciale pour les clients. Ces commerces sont également très bien desservis par plusieurs lignes de bus. De nombreux bâtiments publics (mairie, préfecture et Conseil Général) sont situés à proximité immédiate du centre-ville, ce qui génère un flux supplémentaire de consommateurs potentiels. Enfin, le patrimoine culturel de la ville, ainsi que la proximité de la baie de Somme, apportent un flux de touristes important. Le taux de vacance commerciale d’Amiens a ainsi baissé pour s’établir à moins de 8 %, contre une moyenne nationale de plus de 12 % pour les villes de taille similaire.
Dans la catégorie des petites agglomérations de moins de 200 000 habitants, c’est Compiègne qui truste la 1re place. Pour les experts de Procos, cette ville est « l’exemple même de la bonne recette pour réussir ». Elle affiche, en effet, un très bon dynamisme de son activité commerciale en raison d’une forte attractivité économique, d’un accès facilité au centre-ville (parkings, transports en commun), d’une offre immobilière adaptée aux grandes enseignes nationales, moteurs de l’attractivité du cœur de ville, et, enfin, de l’organisation de nombreuses manifestations culturelles et touristiques.