Crédit photo : joan corominas
Les tendances de voyage pour 2024 ont été dévoilées par le groupe Expedia (Expedia, hotels.com, Abritel) sur la base de données internes des entreprises du groupe et d‘une enquête réalisée auprès de 20 000 voyageurs résidant dans 14 pays, dont un millier de Français. Trois tendances phares se dégagent :
Les tendances de voyage pour 2024 ont été dévoilées par le groupe Expedia (Expedia, hotels.com, Abritel) sur la base de données internes des entreprises du groupe et d‘une enquête réalisée auprès de 20 000 voyageurs résidant dans 14 pays, dont un millier de Français. Trois tendances phares se dégagent :
• L’attrait pour le set-jetting (ou ciné-tourisme). Le lieu de tournage d’un documentaire, d’une série ou d’un film sert d’inspiration pour choisir sa prochaine destination de vacances. Ce phénomène, loin d’être nouveau, a pris de l’ampleur avec l’essor des plates-formes de streaming. Expedia indique ainsi que 51 % des Français âgés de 18-44 ans affirment avoir effectué des recherches ou réservé un voyage vers une destination vue dans une série ou un film. À ce titre, les destinations qui ont le vent en poupe sont la Roumanie (+150 % de recherches sur un an après la sortie de Mercredi sur Netflix), Paris (+200 % de recherches suite à la sortie de la dernière saison d’Emily in Paris), Chicago (+45 % de recherches après la première saison de The Bear).
• Le phénomène des « dupes », ces imitations moins onéreuses qui touchent la mode et la beauté et qui ont envahi Tik Tok, gagne le monde du voyage. Les destinations « dupes » représentent des alternatives de voyage à la fois plus accessibles et plus écoresponsables. Un tiers des voyageurs ont déjà réservé un séjour « dupe » estimé moins bondé (48 %) et plus inhabituel (40 %). Les recherches pour ces destinations « dupes »(1) ont plus que doublé pour les 5 premières : +2786 % pour Taipei (« dupe » de Séoul), +193 % pour Paros (« dupe » de Santorin), +185 % pour Curaçao (« dupe » de Saint-Martin), +109 % pour Perth (« dupe » de Sydney), +97 % pour Liverpool (« dupe » de Londres).
• Les séjours détox ont la cote. Près d’un tiers des voyageurs français indiquent qu’ils pourraient réserver un voyage détox en 2024 et 42 % seraient intéressés par un séjour dans des hôtels mettant à leur disposition des boissons sans alcool.
(1) Données basées sur les recherches de vols au niveau mondial sur Expedia entre le 1er septembre 2022 et le 31 août 2023.
Copyright : Les Echos Publishing
Copyright : Les Echos Publishing