Crédit photo : GAPIANNE
Comment est née l’idée de création de Gapianne ?
Comment est née l’idée de création de Gapianne ?
Marine Boucherit : pendant la crise sanitaire, après le mouvement #MeToo, la conversation autour de l’intimité féminine a émergé sur les réseaux sociaux et via les postcasts. Grossesse, ménopause, souffrances liées aux règles, endométriose, dérèglement hormonal, sexualité… la parole des femmes s’est libérée, mais il n’y avait toujours pas d’endroit spécifiquement pensé pour leur intimité. En tant que femme, il y a trois types de lieux dans lesquels nous pouvons nous rendre pour se procurer des soins liés à notre intimité : la grande distribution avec des offres restreintes proposées par des multinationales et des produits pas toujours sains, la pharmacie où l’expérience est parfois vécue comme trop médicalisée, et enfin, le sex shop pour tout ce qui concerne la sexualité mais où l’on n’est pas très à l’aise. Nous avons donc voulu créer un temple dédié à l’intimité féminine, des première règles à la ménopause, où l’on puisse entrer sans gêne, trouver des solutions à ses problèmes intimes, sans tabous. Avec Jennifer, Victoire et Anne-Cécile, nous nous sommes donc lancées et l’aventure Gapianne a démarré en janvier 2022.
Jennifer Mouillot : nous voulions donner aux femmes les clés pour prendre en main leur intimité, et non plus subir ou être passives devant les questions qui concernent leurs cycles, leur corps, leurs désirs. Nous avons créé ce que nous n’avons pas trouvé : un espace qui réinvente l’intimité des femmes, à rebours de l’expérience que nous avons eue jusqu’ici.
Pouvez-vous nous présenter votre concept ?
M. B. : avec Gapianne, notre intention est d’offrir aux femmes le meilleur des soins intimes. Nous référençons et commercialisons toute une gamme de produits pour répondre à leurs problématiques spécifiques, des premières règles à la ménopause. Nous n’avons pas vocation à vendre tout ce qui existe sur le marché, notre référencement est très sélectif. Gapianne ne propose que les meilleures solutions disponibles parce qu’il y a un besoin de transparence, d’aide à la décision, de réassurance. Règles, soins, maternité, santé, ménopause, endométriose, sexualité… nous proposons des produits naturels respectueux des corps. Mais nous accompagnons également les femmes avec des conseils personnalisés, des espaces d’échanges et des témoignages.
Gapianne s’inscrit dans un contexte d’explosion de la FemTech en France.
M. B. : en effet, un nouvel écosystème est en train de se créer. La parole autour des questions liées au bien-être intime et à la santé des femmes s’est libérée et cela a donné envie d’entreprendre à de nombreuses femmes : 95 % des start-up de la FemTech sont fondées exclusivement par des femmes. Ce secteur a pris du temps à émerger, la France est en retard sur le sujet, mais la dynamique est lancée. De nouvelles marques très engagées, avec de grosses communautés, émergent et prennent en main chacun des marchés que Gapianne adresse.
Pourquoi avoir rapidement développé un réseau de points de vente physiques ?
J. M. : la volonté de ce format hybride, entre plate-forme digitale et espace physique, existait depuis le début de l’aventure et la pertinence de ce modèle a très vite été confirmée. Après avoir développé notre offre en ligne, nous avons rapidement ouvert notre première boutique à Annecy, un espace au sein des Nouvelles Galeries en juin 2022, et avons ensuite développé des points de vente éphémères, des pop-up stores. C’était vraiment très important pour nous, dès le début de l’aventure, d’être au plus proche des femmes et de leurs préoccupations. En nous partageant leurs expériences, leurs témoignages, les femmes que nous rencontrons dans nos points de vente nous permettent d’affiner notre positionnement, notre offre et nos services.
Vous êtes très présentes sur les réseaux sociaux. Est-ce un passage obligé pour des marques comme la vôtre ?
M. B. : oui, les réseaux font partie intégrante de notre stratégie. Nous utilisons LinkedIn pour faire notre place dans l’écosystème FemTech émergeant et parler de l’aventure Gapianne. Mais nous sommes surtout présentes sur Instagram avec une ambition forte : libérer la parole et lever les tabous. Un vrai dialogue se crée avec les 11 000 femmes de notre communauté. Ces interactions sur les réseaux nous ont permis de mettre en place un panel de 400 femmes qui nous aident à sélectionner nos produits. Elles participent également à la création d’un annuaire de praticiens bienveillants spécialisés dans la santé féminine, car nous avons beaucoup de témoignages de femmes qui se sentent mal accompagnées.
Quelles sont vos perspectives ?
J. M. : grâce à la levée de fonds réalisée en début d’année, nous accélérons le développement de notre plate-forme digitale pour proposer, comme dans les espaces Gapianne, un accompagnement très personnalisé, au plus près des besoins des femmes. Nous développons également notre réseau physique. Début 2024, nous allons ouvrir notre flagship à Paris, le premier espace parisien dédié à la santé intime féminine ! En attendant, nous serons présentes à Noël au Bon Marché dans le 7e arrondissement et allons bientôt ouvrir un pop-up store dans le Marais en partenariat avec une marque de lingerie.
M. B. : nous voulons devenir le partenaire de l’intimité des femmes et connecter notre offre avec des services et des experts spécialisés sur ces sujets afin de créer un écosystème dédié. Et, bien sûr, implanter un peu partout en France des espaces Gapianne pensés pour l’intimité de chacune.
Fiche d’identité
Dénomination : Gapianne.
Activité : plate-forme en ligne et espaces physiques dédiés à l’intimité féminine
Création : 2022
Effectif : 6 personnes
Web : https://gapianne.com
Copyright : Les Echos Publishing
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