Crédit photo : droits réservés
C’est à nouveau Decathlon qui est sacrée, en 2023, enseigne préférée des Français selon les résultats de l’enquête réalisée par le cabinet OC&C en exclusivité pour le magazine LSA. Ce spécialiste de la distribution d’articles de sport et de loisirs confirme ainsi son leadership et devance d’une courte tête Picard qui gagne une place par rapport au classement précédent et se retrouve sur la deuxième marche du podium. Grand Frais poursuit sa progression, passant de la 6e à la 3e place du classement en un an seulement. Il devance ainsi le spécialiste du bricolage et de la maison Leroy Merlin et le géant de la distribution alimentaire E.Leclerc.
C’est à nouveau Decathlon qui est sacrée, en 2023, enseigne préférée des Français selon les résultats de l’enquête réalisée par le cabinet OC&C en exclusivité pour le magazine LSA. Ce spécialiste de la distribution d’articles de sport et de loisirs confirme ainsi son leadership et devance d’une courte tête Picard qui gagne une place par rapport au classement précédent et se retrouve sur la deuxième marche du podium. Grand Frais poursuit sa progression, passant de la 6e à la 3e place du classement en un an seulement. Il devance ainsi le spécialiste du bricolage et de la maison Leroy Merlin et le géant de la distribution alimentaire E.Leclerc.
Plusieurs enseignes ont fait leur retour dans le Top 10 en 2023. C’est le cas d’Yves Rocher qui s’est octroyé la 8e place grâce, notamment, à une bonne image qualité/prix dans un contexte de forte inflation. C’est aussi le cas de Galeries Lafayette (10e place en 2023) qui a retrouvé les faveurs des consommateurs. En revanche, d’autres enseignes sont sorties du Top 10, comme Sephora et Biocoop, ou ont reculé dans le classement en 2023, à l’instar de Cultura qui a perdu 2 places et Ikéa (-4 places). La Fnac enregistre la plus forte chute du Top 10 cette année. L’enseigne a reculé de 5 places et se positionne au 7e rang. « C’est l’une des surprises de ce millésime. Le contexte d’inflation a probablement desservi la Fnac, dont l’image prix n’a jamais été l’un des points forts. Ses produits étant également moins essentiels, les consommateurs ont peut-être aussi voulu limiter ce type de dépenses discrétionnaires », précise Jean-Baptiste Brachet, partner chez OC&C, dans les colonnes de LSA.
Les 10 enseignes préférées des Français en 2023 et leur évolution par rapport au classement de l’année précédente
Rang 2023 | Enseigne | Évolution 2022/2023 |
1 | Decathlon | stable |
2 | Picard | +1 place |
3 | Grand Frais | +3 places |
4 | Leroy Merlin | +4 places |
5 | E.Leclerc | +2 places |
6 | Cultura | -2 places |
7 | Fnac | -5 places |
8 | Yves Rocher | Nouveau |
9 | Ikéa | -4 places |
10 | Galeries Lafayette | Nouveau |
Sources : OC&C et LSA
Copyright : Les Echos Publishing
Copyright : Les Echos Publishing