BORDEAUX ELARGIT SON RESEAU DE NAVETTES FLUVIALES

Transports Bordeaux Métropole poursuit le développement du transport fluvial de passagers pour rapprocher les rives droite et gauche de la Garonne et encourager la multimodalité.
28 mars 2024 par
BORDEAUX ELARGIT SON RESEAU DE NAVETTES FLUVIALES
MEZIANI Hélène
Crédit photo : EKH-Pictures

Depuis 2013, Bordeaux intègre dans son réseau de transport en commun des navettes fluviales hybrides pour relier les rives droite et gauche de la Garonne. Des navettes dénommées « Batcub » ou « Bat3 » qui ont transportées 378 000 passagers en 2023 et peuvent être utilisées dans le cadre de l’abonnement TBM (Transports Bordeaux Métropole) ou avec les mêmes tickets unitaires que les tramways ou les bus. Elles permettent de transporter 45 passagers et 6 vélos.
Bordeaux poursuit désormais l’extension de ce réseau pour faciliter l’utilisation des navettes fluviales et encourager la fréquentation vers et à partir de certains quartiers et communes, de 5 pontons en 2023 à 12 en 2028. Un premier a été inauguré début mars dans le quartier Darwin, qui sera d’abord desservi uniquement le week-end et les jours fériés, puis quotidiennement à partir de septembre. 2 autres pontons seront ouverts en 2024, permettant de créer une nouvelle ligne entre Bègles et Benauge, puis 4 nouveaux d’ici 2028.
La poursuite du développement du trafic fluvial de passagers va également passer par l’élargissement de la flotte, en particulier pour diminuer le temps d’attente – aujourd’hui de 15 minutes en heures de pointe et 40 minutes en heures creuses et le week-end. Celle-ci va être triplée d’ici fin 2025 grâce à 4 nouvelles navettes, contre 2 aujourd’hui et 1 de secours.

Copyright : Les Echos Publishing

Pour aller plus loin, découvrez nos études du secteur transport-logistique.
BORDEAUX ELARGIT SON RESEAU DE NAVETTES FLUVIALES
MEZIANI Hélène 28 mars 2024
Partager cet article
Archiver