QUAND L’INFLATION PESE SUR LES ACHATS ALIMENTAIRES DES FRANÇAIS…

D’après une enquête OpinionWay menée en février 2023, les Français adaptent leurs comportements alimentaires face à la crise. Ainsi, 84 % des Français privilégient désormais les produits en promotion.
17 mars 2023 par
QUAND L’INFLATION PESE SUR LES ACHATS ALIMENTAIRES DES FRANÇAIS…
LES ECHOS ETUDES
Menée en février dernier auprès de plus de 1 000 consommateurs, une enquête OpinionWay pour le compte de Sofinscope analyse l’influence de l’inflation sur leurs dépenses alimentaires. Le point sur les comportements adoptés par les Français pour faire face à la crise.

Un budget maîtrisé
Malgré une forte hausse des prix des produits alimentaires (+12,6 % à un an en décembre 2022, selon la société d’analyse de données IRI), le budget des courses des Français n’a que très peu augmenté. En effet, leur budget alimentaire mensuel moyen s’élève actuellement à 392 € par foyer, soit seulement 7 € de plus qu’en 2017. Et pour cause, les Français adoptent des comportements prudents afin de maîtriser leurs dépenses. Ainsi, même si bien manger demeure essentiel pour eux (93 %), ils établissent toujours une liste de courses avant de se rendre en magasin (76 %), privilégient les produits en promotion (84 %) et comparent systématiquement le prix des produits selon les marques (84 %). L’objectif premier étant de rechercher des solutions pour réduire le montant de leurs dépenses alimentaires (78 %).

Des arbitrages
Au-delà de la simple prudence, les Français réalisent des arbitrages pour faire face à l’inflation des produits alimentaires. Dès lors, ils évitent les produits qui pourraient s’abîmer rapidement, comme les fruits mûrs et les salades (51 %), achètent de moins en moins de viande et de poisson, en raison de leur prix (67 %), et privilégient, autant que possible, les marques distributeurs plutôt que les grandes marques (68 %). Certains d’entre eux, même s’ils ne représentent pas la majorité, indiquent avoir réduit le nombre de repas qu’ils prennent chaque jour (24 %).

Les magasins discount davantage plébiscités
Si les hypermarchés et supermarchés généralistes restent les lieux les plus fréquentés par les Français pour effectuer leurs courses alimentaires, 49 % d’entre eux privilégient désormais les magasins discount (Lidl, Aldi…). Et parmi les critères de choix d’une enseigne alimentaire figurent en tête de liste, bien entendu, le prix des produits (98 %) et les promotions pratiquées (93 %), mais aussi la qualité des produits (90 %), le fait de posséder une carte de fidélité (85 %) et la possibilité de payer ses courses en différé (27 %).

 « L’inflation, quel impact sur le frigo des Français ? », OpinionWay, février 2023
QUAND L’INFLATION PESE SUR LES ACHATS ALIMENTAIRES DES FRANÇAIS…
LES ECHOS ETUDES 17 mars 2023
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