Menée en février dernier auprès de plus de 1 000 consommateurs, une enquête OpinionWay pour le compte de Sofinscope analyse l’influence de l’inflation sur leurs dépenses alimentaires. Le point sur les comportements adoptés par les Français pour faire face à la crise.
Un budget maîtrisé
Malgré une forte hausse des prix des produits alimentaires (+12,6 % à un an en décembre 2022, selon la société d’analyse de données IRI), le budget des courses des Français n’a que très peu augmenté. En effet, leur budget alimentaire mensuel moyen s’élève actuellement à 392 € par foyer, soit seulement 7 € de plus qu’en 2017. Et pour cause, les Français adoptent des comportements prudents afin de maîtriser leurs dépenses. Ainsi, même si bien manger demeure essentiel pour eux (93 %), ils établissent toujours une liste de courses avant de se rendre en magasin (76 %), privilégient les produits en promotion (84 %) et comparent systématiquement le prix des produits selon les marques (84 %). L’objectif premier étant de rechercher des solutions pour réduire le montant de leurs dépenses alimentaires (78 %).
Des arbitrages
Au-delà de la simple prudence, les Français réalisent des arbitrages pour faire face à l’inflation des produits alimentaires. Dès lors, ils évitent les produits qui pourraient s’abîmer rapidement, comme les fruits mûrs et les salades (51 %), achètent de moins en moins de viande et de poisson, en raison de leur prix (67 %), et privilégient, autant que possible, les marques distributeurs plutôt que les grandes marques (68 %). Certains d’entre eux, même s’ils ne représentent pas la majorité, indiquent avoir réduit le nombre de repas qu’ils prennent chaque jour (24 %).
Les magasins discount davantage plébiscités
Si les hypermarchés et supermarchés généralistes restent les lieux les plus fréquentés par les Français pour effectuer leurs courses alimentaires, 49 % d’entre eux privilégient désormais les magasins discount (Lidl, Aldi…). Et parmi les critères de choix d’une enseigne alimentaire figurent en tête de liste, bien entendu, le prix des produits (98 %) et les promotions pratiquées (93 %), mais aussi la qualité des produits (90 %), le fait de posséder une carte de fidélité (85 %) et la possibilité de payer ses courses en différé (27 %).
« L’inflation, quel impact sur le frigo des Français ? », OpinionWay, février 2023