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À l’occasion du Sirha Lyon, Interbev, l’Interprofession Elevage et Viande, dévoile les résultats d’une étude menée par Audirep relative aux comportements de consommation de viande des Français en restauration commerciale. Il en ressort que la présence de l’origine France de la viande dans les menus des restaurants est plébiscitée par les consommateurs. À ce titre, 84 % des convives indiquent que l’origine française est aussi importante que la pièce de viande elle-même. D’autant que 98 % des répondants ont une très bonne image de la viande d’origine française.
Par ailleurs, proposer de la viande locale représente un atout clé pour les restaurants en valorisant leur image aux yeux de 97 % des convives. Cette démarche démontre également leur soutien à l’agriculture locale (96 %) et inspire confiance (95 %). De plus, c’est un outil de fidélisation puisque 92 % des clients seraient incités à revenir dans un établissement valorisant la viande française. La majorité (95 %) souhaite voir plus de viandes locales au menu. Enfin, malgré l’obligation d’afficher l’origine des viandes, 82 % des consommateurs demandent plus de transparence sur l’origine des viandes proposées.
Au final, la prise en compte de ces attentes représente un défi dans la politique d’approvisionnement des établissements du secteur dans la mesure où, selon l’Idele, 60 % de la viande de bœuf et 47 % de la viande de veau consommées en restauration commerciale sont importées.
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